The Joshua Tree
7.1
The Joshua Tree

Album de U2 (1987)

Pour leur 5ème album,U2 frappe fort!
L'album démarre de manière hallucinante avec 3 gros classiques de la pop rock des années 80 à commencer par "Where the streets have no name" et son introduction d'1minute 30 à l'orgue et guitare.C'est du pur U2,un véritable hymne à la paix comme l'était "Pride(in the name of the love)" qui ravit à chaque concert leurs fans.Un titre épique!
S'ensuit "I stil haven't found what i'm looking for" d'inspiration gospel puisqu'il s'agit en quelques sorte d'une prière!
Et arrive un des plus grands slows des années 80 et peut être leur chanson la plus populaire:"With or without you".Une superbe chanson d'amour habilement construite sur un rythme qui monte crescendo!
Heureusement l'album ne se limite pas qu'à ses tubes.On change d'ambiance avec l'effrayant "Bullet the blue sky".C'est une chanson de révolte comme le groupe sait si bien le faire avec des larsens menaçants.Ils dénoncent les activités américaines au Salvador.Bien que jamais sorti en extrait U2 jouera souvent ce titre en live pour notre plus grande joie.
"Running to stand Hill" raconte les ravages de la drogue.Bono montre qu'il est vrai chanteur et ne crie sa révolte comme sur "Sunday Bloody Sunday" mais de manière douce et délicate,presque comme un chanteur de soul.
Parmi les titres forts se trouve "One three hill" qui est dédié à un jeune mort en moto à Dublin ainsi qu'à unnécrivain chilien engagé torturé à mort.Le morceau est pourtant malgré tout assez planant et même spirituel comme si U2 avait gagné en sagesse.
"Exit" est un titre étonnant par sa structure et annonce sans le vouloir "Achtung Baby" et "Zooropa".Ils décrivent l'état d'esprit un tueur en série.
Enfin l'album se clôt sur le sombre "Mothers of the disapeared" qui parle des mères de disparus politique dans les pays d'Amérique du Sud.Bono fait une nouvelle fois une interprétation toute en nuance et émouvante.
C'est le plus gros succès du groupe:plus de 20 millions de disques vendus et c'est mérité tant cet album est fort et marquant.Un sommet qui doit aussi au travail de Brian Eno et Daniel Lanois qui collaborent souvent avec eux!
Quelques liens vidéos:
Where the streets have no name https://youtu.be/GzZWSrr5wFI
I still haven't found what i'm looking for https://youtu.be/e3-5YC_oHjE
With or without you https://youtu.be/ujNeHIo7oTE
Bullet the blue sky https://youtu.be/UXW7NajVsQU
Running to stand hill https://youtu.be/7OFmMDYTOt0
One three hill https://youtu.be/xB62YwB7yjc
Exit https://youtu.be/eVsFcbHU9Ek
Mothers of the disapeared https://youtu.be/nA7F08NyQ-c
Bonne écoute!

cinemusic

Écrit par

Critique lue 484 fois

9
14

D'autres avis sur The Joshua Tree

The Joshua Tree
FlyingMan
9

Critique de The Joshua Tree par FlyingMan

Au cours de la tournée de 1984, U2 est tombé amoureux de l'Amérique qui s'est révélée une véritable source d'inspiration pour nos irlandais. L'Amérique aux deux visages, celle de la richesse...

le 2 févr. 2012

13 j'aime

The Joshua Tree
cinemusic
10

L'arbre irlandais!

Pour leur 5ème album,U2 frappe fort! L'album démarre de manière hallucinante avec 3 gros classiques de la pop rock des années 80 à commencer par "Where the streets have no name" et son introduction...

le 25 juin 2020

9 j'aime

14

The Joshua Tree
Addryu
8

Au cœur de la trilogie Américaine de U2.

Avec ce cinquième album studio de U2, on nage en plein Far-West, de la pochette du disque en noir et blanc et format cinémascope, aux chansons typiquement "Country" comme la huitième piste "Trip...

le 6 mars 2012

7 j'aime

1

Du même critique

Blade Runner 2049
cinemusic
9

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

48 j'aime

7

Zootopie
cinemusic
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

44 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019

41 j'aime

23