The King of Limbs par Valentin Madafaka
Groupe que l'on ne présente plus, Radiohead est un groupe phares de la scène anglaise. Ils ont sorti leur dernier album " The King Of Limbs " il y a quelques semaines, en faisant encore un pied de nez aux maisons de disques et aussi à la presse en sortant l'album en version téléchargeable sur le net et un jour avant la date annoncé. L'album tant attendu a été fortement négativement critiqué et pas forcement a juste titre, voici mon avis.
Cette pochette mystique ou voir fantomatique correspond totalement au contenu musical de l'album. Comme d'habitude Thom Yorke et ses compères surprennent, le style est totalement différent du dernier opus. "Bloom" le premier morceaux est très envoutant avec des rythmiques très recherchées, la voix de Thom Yorke est encore d'une magnificence ultime, la basse est aussi un des points forts de l'album. L'album ressemble à l'album solo de Thom Yorke " The Eraser", cela ce confirme quand on voit que des chansons comme " Morning Mr Magpie " ou encore l'excellent " Give Up The Ghost " sont des morceaux que Thom Yorke a joué en solo dans des festivals cet été. Mais les arrangements sont tellement bien maîtrisés que c'est avec plaisir qu'on redécouvre ces morceaux.
L'album peut se diviser en deux partis. La première partie correspondrais aux quatre premières pistes qui sont assez expérimentales et disons, moins grand public. Les quatre derniers morceaux sont des morceaux plus calme avec des rythmiques moins complexes. Des morceaux sont très marquant comme " Codex " ou " Lotus Flower ".
En somme, c'est encore une belle surprise que nous offre Radiohead quoi qu'un peu courte, seulement huit chansons. Mais ne vaut-il pas avoir huit chansons de qualité que 15 sans grands intérêts. Le groupe a encore su se renouveler proposer de la musique originale. La première écoute est un peu étrange mais, on se rend bien vite compte que c'est une mine de bonnes idées. Un album très marquant.