Une aventure Canardesque !
Ca faisait un moment que je l'avais dans l’œil cet album. J'avais été attiré par les quelques teasings de nightwish sur cet album et j'avoue que le côté Picsou a grandement contribué à mon intérêt. J'avais l'âché l'affaire nightwish y'a un moment. Mais voir le compositeur Tuomas faire un album solo de musique orchestrale sur la Jeunesse de Picsou, je me suis dis "C’est fou ce u'il a de l'ambition, pas simple de s'emparer d'un univers comme ça et de le mettre en musique."
Puis j'ai écouté la première release, sobrement intitulée "A Lifetime of Adventure". Pas mémorable, mais assez agréable pour donner envie.
Dès la première piste, Tuomas nous berce et nous renvoie ce qu'on attend de cet album, de belles musiques avec la patte d'Holopainen qui inspire une aventure, aventure bercées par des mélodies narrant des passages de la BD. Que demander de plus réellement, je retrouvais réellement La Jeunesse de Picsou dans les compositions, il n'y a plus à prouver le talent de Tuomas, et je vous invite à le découvrir avec cet album si vous ne le connaissez pas encore.
Pour ceux qui seraient plus intéressé par le côté "C'ets le copositeur de Nightwish", ne vous inquiétez pas, vous serez servies, avec des mélodies typiques du Metal Symphonique ou à grand coups de solos de banjos. C'est un petit bijou qui mérite amplement son achat, néanmoins il a quelques petits défauts encore.
Tout d'abord, 10 musiques originales plus une version alternative de A Lifetime of Adventure. La composition, c’est galère, c'est sûr, mais pour un mastodonte que la Jeunesse de Picsou, j'avais comme un goût de manque. Je m'attendais à quelques deux ou trois heures d'envolées mélodiques dans cet univers, résultat : 1H. C'est bien, c'est sûr, mais pour moi pas assez. Je suis un grand consommateur, j'en attends toujours beaucoup. Et là malheureusement, si vous êtes comme moi, vous serez déçus sur ce point.
Pour ce qui est de A Lifetime of Adventure, j'dois avouer que je trouve qu'elle est la moins réussie de l'album, lente, assez peu originale, la mélodies est belle mais le chant est assez agaçant. Une fois comparée au reste de l'album, elle le définit très peu, et il est dommage d''avoir fait du teasing avec celle-ci. Dreamtime aurait été plus adaptée selon moi.
En gros bonus, une pochette dessinée par Don Rosa lui-même, et là autant dire qu'on est servit. Cet album répond à presque toutes les demandes. J'admire vraiment les talents de Tuomas Holopainen pour composer, et ce bougre m'a redonné envie d me plonger dans La Jeunesse de Picsou. Je ne peux que le remercier, en espérant le voir dans un autre projet ambitieux du genre, parce que ça lui réussit vraiment bien.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.