L’histoire de SadEx commence là où celle de Sadist s’arrête. Rok et Corpses Thundertrash, rescapés de ce dernier, s’unissent à Claws Mayhem et Dave Slave pour fonder Sadistik Exekution en 1985 à Sydney. Claws Mayhem est contraint de quitter le groupe l’année suivante, à cause de problèmes psychiatriques ; il est alors remplacé par Sandy Vahdanni de Slaughter Lord (un groupe de death/thrash sympa sans plus, dont les démos ont été compilées par le label Invictus). En 1987, c’est Corpses Thundertrash qui disparaît (dû à son décès prématuré) non sans avoir enregistré avec le groupe leur première démo ; il est remplacé par Sloth. Suite au départ de Vahdanni, Kriss Hades fait son entrée et le line-up est resté tel quel jusqu’à la séparation du groupe.
Leur premier album, The Magus, a été enregistré début 1988 et contenait des morceaux (dont ceux de la première démo) écrits bien avant. Il n’est finalement sorti qu’en 1991 sur la structure locale Vampire Records, en même temps que l’EP Sadistically Executed sur le label grec Black Power Records (deux morceaux aussi présents sur l’album). La même année sort l’EP Suspiral qui était censé annoncer un second album, Spiritual Dynamics, qui n’a jamais vu le jour ; les deux titres ont quand même été réutilisés sur le second album, We Are Death… Fukk You!
Toutes ces galères auraient eu raison de nombreuses formations peu persévérantes. Mais pas de SadEx, dont la détermination n’a d’égal que la folie et l’énergie inépuisable qui émanent de leur musique.
The Magus est un classique absolu du metal extrême. Déjà parce que Rok est un vocaliste complètement hors norme, possédé par sa musique et au chant caractéristique, incarnant comme l’union de plusieurs vocalistes en même temps. Ensuite parce que techniquement, les mecs s’en sortent très bien malgré le rendu chaotique de leur musique ; c’est clairement maîtrisé de bout en bout, avec un soliste qui se démène et une section rythmique béton.
Et cet album transpire la folie pure, ces types sont complètement barrés et ça part parfois dans tous les sens : les morceaux Spirits Are Komming et I’ll Kill You, You Bastard n’ont rien à voir avec le reste ; ce sont en quelque sorte de longs interludes contenant un clavier kitsch façon film d’horreur de série Z avec une tonne de samples tous azimuts. Spirits Are Koming préfigure d’ailleurs le style que Dave Slave a adopté par la suite dans son Doomed And Disgusting.
Un autre titre absolument génial et qui change du blast continu des autres morceaux, c’est Agonizing The Dead : on est plus dans un black/doom façon Goatlord, entrecoupé d’accélération en blast brise-nuque. Un vrai régal.
Ce n’est pas pour rien que la musique du groupe fut qualifiée par celui-ci de « Mental Metal Musik ».
Si le reste de la discographie du groupe vaut aussi le détour, avec cette « Fukk attitude » qui les caractérise, je garde un plus gros faible pour ce premier album, résultat d’une longue gestation mais qui en a valu la peine, vu le résultat tellement spontané et démentiel.
Aucun groupe ne ressemble à SadEx, son style est inimitable. On les rattache volontiers à la scène bestiale, mais leur cas est vraiment à part ; tout comme le premier album d’Impaled Nazarene, formation dont le style a été par la suite défini comme « Nuclear Metal ».
Osmose a réédité l’album en 2001 et en 2011, avec une tracklist différente et un titre en plus (le fameux Spirits Are Komming). C’est la version qu’on trouve le plus facilement actuellement, du moins au meilleur prix.
Retrouvez cette chronique sur le webzine auxportesdumetal.com