La formation de Black Metal helvète Schammasch revient après un silence de 5 ans, date de la sortie de leur dernier opus Hearts of no lights (2019). L'abum compte 6 titres dont 4 durent plus de 9 minutes, ce qui ouvre la voie à des titres riches aux variations de rythme particulièrement bienvenues de la part d'un groupe aussi inspiré. Le groupe suisse est de nouveau allé puiser son inspiration dans le sulfureux livre "Les chants de Maldoror" de Lautréamont publié en 1869.
L'album débute avec Crystal waves et une introduction musicale de 2 minutes qui laisse le champ libre au chanteur et à des superbes choeurs dans une composition mélodique qui constitue certainement l'une des plus accessibles de la formation. Aux accords ethérés voire mélodramatiques et au chant narratif succède une fulgurance post metal et quelques grognements de colères. Globalement, l'horizon est sombre mais les conteurs de Schammash racontent essentiellement leur histoire sur un chant clair, sur le mode du spoken word, des guitares qui ne le sont pas moins et un travail de choeurs inspiré et original.
Le groupe enchaine avec Somber mystery, un morceau instrumental sombre très court aux accents vaguement hispanisants puis Your waters are bitter, un titre plus classique de Black metal, plus colérique, avec de nouveau un chant peu guttural, des choeurs et une rythmique solide.
Avec They have found their Master, le groupe attaque un nouveau morceau à tiroirs, plein de complexité, après une introduction plutôt apaisée. De nouveau, et c'est vrai sur sur ce titre comme sur l'ensemble de l'album, Schammash alternent des passages très rocks et d'autres d'une élégance musicale plutôt rare dans le genre du black metal, avec un souci du détail qui fait plaisir à entendre.
Mankind does not have permission to enter....
Puis vient Image of the Infinite, une superbe ballade de 5 minutes chantée avec Kathrine Shepard.
L'album se termine avec I hail you, Old ocean, un dernier titre qui fait de nouveau mouche mêlant avec habileté le sens de la mélodie, le chant lead et les choeurs, c'est juste beau et accessible et c'est un amateur de musique(s) qui est venu au Black metal très tardivement qui vous le dit....
J'ai fait la connaissance de Schammash il y a 8 jours en flânant sur Bandcamp, il aurait été vraiment dommage que je passe à coté de cette formation sans lui accorder l'attention qu'elle mérite...
The maldoror chants audio
Ma note: 8/10