En route vers les sommets
À seulement 21 ans, Baby Keem est bien l'un des talents émergents les plus excitants du hip-hop. Il n’a pas encore la reconnaissance quasi universelle dont jouissent des poids lourds du game, mais on...
Par
le 23 juin 2022
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
À seulement 21 ans, Baby Keem est bien l'un des talents émergents les plus excitants du hip-hop. Il n’a pas encore la reconnaissance quasi universelle dont jouissent des poids lourds du game, mais on peut aisément soutenir que peu de rappeurs ont attiré l'attention collective du monde du rap comme Keem au cours des deux dernières années.
Né Hykeem Jamaal Carter, Jr., le rappeur Baby Keem s'est hissé au premier plan de l'industrie au cours des trois années qui ont suivi sa première mixtape en 2018, autoproduite “The Sound Of Bad Habits” qui a vu le jeune californien éviter les raps socialement conscients qui ont fait de son cousin, Kendrick Lamar, une star, optant plutôt pour des prouesses mélodiques à travers douze instrumentaux Trap.
Ce n'est que l'année suivante en 2019 que Baby Keem a vraiment fait sa marque sur le grand public, produisant des morceaux sur "Crash Talk" de Schoolboy Q et la B.O. du Roi Lion de Beyonce, ainsi que la sortie de ce que beaucoup considèrent comme sa mixtape révolutionnaire, "Die for My Bitch" . Une claque de 14 pistes qui a vu Keem se frotter à des éléments de cloud rap, de R&B et de rock alternatif, le projet a été acclamé par la critique et le public, dont beaucoup ont loué l'ambition et les talents vocaux du jeune artiste.
Alimenté par la popularité qui en a résulté, "Die for My Bitch" a affirmé Keem comme une des jeunes voix les plus prometteuses du rap, comblant le fossé entre Playboi Carti et Kid Cudi pour offrir quelque chose de totalement unique dans la scène.
Keem refait surface une fois de plus en 2020 avec deux nouveaux morceaux : "Sons & Critics Freestyle" et "Hooligans", un bijou Trap complexe qui a été l'un de ses meilleurs travaux à ce jour.
La même année, Keem a été nommé dans la classe XXL Freshman de 2020 et a fait une apparition conjointe aux côtés de son cousin Kendrick sur la couverture de l'édition du 40e anniversaire d' iD , tandis que son casting dans une récente campagne Calvin Klein n'a contribué qu'à élargir son degré de désirabilité .
Alors que l’année 2021 était encore dans son premier tiers, Baby Keem a choisi de frapper à nouveau, sortant “No Sense” en mars et le mois suivant, le colossal single “Durag Activity” assisté de Travis Scott. Accompagné d'un brillant clip réalisé par Eliel Ford, "Durag Activity" a impressionné dès sa sortie et a immédiatement été présenté comme l'un des meilleurs morceaux hip-hop de l'année, avec Travis et Keem livrant tous deux des couplets remarquables au sommet de l'instrumental Trap squelettique de la chanson.
C'est peu de temps après que Baby Keem a annoncé l'arrivée imminente de son premier album, The Melodic Blue . Et la “hype” a atteint son paroxysme avec la sortie de la dinguerie avec le couz “Family Ties” et son apparition magnifique sur “Praise God” de l’album événement de Mr West “Donda” juste avant la sortie de l’album, le 10 septembre.
"The Melodic Blue" est un vrai premier album réussi. Keem montre ici plus de promesses et de fraîcheur que la plupart ne l'ont montré au début de leur carrière.
L’album est un indicateur frappant de ce que Keem est devenu. Chacun de ses 16 morceaux - dont 15 ont été produits par lui-même - met en valeur ses talents de beatmaker, tandis que ses arabesques vocales sauvages et les flux éclectiques dispersés sur l’album contribuent à affirmer sa réputation comme l'un des meilleurs jeunes talents du rap.
L’intro "trademark usa", a le potentiel d'être l'une des chansons d'ouverture les plus fortes de l’année. Baby Keem comprend la pression qu'il subit et s'en réjouit. En quelques années à peine, propulsé sous les projecteurs du succès, Baby Keem fait face à une énorme responsabilité pour être à la hauteur des attentes, rappant des lignes comme: “I took the torch, I quit being nice / I took the torch, now I gotta fight.”
Keem continue de s'imprégner de ses tonalités familières, optimistes, tout en restant vantard et en cognant la tête sur des morceaux comme "Pink Panties", "Cocoa (Ft Don Toliver)" et le surprenant "booman". Il montre combien de fois il peut changer de son, d'instrumental et de flux tout au long de "The Melodic Blue" avec des différences flagrantes comme entre “family ties” et “first order of business.”
Le morceau “scapegoats” est un interlude très fort, avec une boucle de piano époustouflante et émouvante. La piste “issues” montre un aperçu plus profond de l'esprit de ce jeune de 20 ans (à l'époque) qui semble sage au-delà de ses années. La chanson "16" est peut-être la meilleure de l'album, avec Keem interprétant une sorte de ballade dream-pop vulnérable, aimante et désolée. Trouvez-moi une Outro d’album aussi belle en 2021! (je ne parle pas ici de l'album version Deluxe dont 3 titres ont été ajoutés)
Comme c'est généralement le cas avec la musique de tout jeune artiste, il y a des inconvénients à "The Melodic Blue". Il semble que Baby Keem se situe entre le désir de vulnérabilité et d’invincibilité, comme le montrent certains morceaux, où il est parfois juste un rappeur bruyant et rapide. L'équilibre entre les deux côtés de Baby Keem n'a pas encore été complètement lissé, ce qui conduit parfois à des changements d'énergie abrupts lors de l'écoute d'une chanson à l'autre.
Malgré cela, "The Melodic Blue" est l'un des meilleurs premiers albums de rap de l’année 2021. La production, la vision, les paroles et l'aura que Baby Keem apporte au projet sont indéniables. Sa trajectoire est incomparable et sa croissance est impressionnante.
Baby Keem ne laisse planer aucun doute sur une chose : au sommet de l'industrie, une place l’attend.
Guettons son ascension.
Créée
le 23 juin 2022
Critique lue 28 fois
D'autres avis sur The Melodic Blue
À seulement 21 ans, Baby Keem est bien l'un des talents émergents les plus excitants du hip-hop. Il n’a pas encore la reconnaissance quasi universelle dont jouissent des poids lourds du game, mais on...
Par
le 23 juin 2022
En 2021, tout le monde attend encore la prochaine superstar du rap US qui prendra la relève de Cole, Drake, Kendrick, Nicki Minaj ou Travis. Le problème est donc qu'à chaque fois qu'une nouvelle tête...
le 24 févr. 2022
Je voulais juste l'écouter pour les feats avec l'auteur de TPAB, eh ben au final il s'en sort sacrément bien le gamin.
le 23 janv. 2022
Du même critique
Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun...
Par
le 3 nov. 2018
24 j'aime
2
Automne 2016, je ne fais qu'écouter "Blonde". Il est sorti fin août mais je n'sais pas, à ce moment là, l'été qui était encore là, une première écoute qui m'avait un peu perdu, l'inévitable...
Par
le 27 sept. 2020
21 j'aime
2
Gaspard Augé, connu comme la moitié de Justice, le duo qui a uni le rock et la rave et dont les fracas du dancefloor ont défini une génération, vient tout juste de sortir son premier album solo...
Par
le 25 juin 2021
20 j'aime
3