Je me souviens très bien du buzz de cet album en 2011 et, à l'époque, tout ce tapage médiatique (quasiment tous les jours pendant l'été il y avait un article sur les concerts de Moriarty dans Ouest France) ne m'inspirait pas confiance et le genre musical du groupe ne m'attirait pas des masses. Mais 3 ans après, ma culture musicale ayant beaucoup évolué, leur style musical folk, baroudeur et authentique, leurs influences musicales et leurs origines cosmopolites représentaient tout ce que j'aime. La première chanson "I will do" représente très bien le style de Moriarty avec son rhytme entraînant, son ambiance roots et l'incroyable voix de la chanteuse Rosemary Standley, reconnaissable grâce à son accent qui rendrait jaloux tous les autres groupes français "anglophones".
Le reste de l'album est très très cohérent et reste dans le même univers musical country-blues , sans que les chansons soient interchangeables entre elles, ce qui arrive trop souvent dans ce genre d'albums. "Where is the light" se distingue par son coté jazzy ,tandis que "The drak line in the middle of hope" (oui, ce titre est très long !) est un brillant mélange de folk enjoué et de musique indienne. Si "Beasty Jane" n'est pas la chanson la plus originale, elle met bien en valeur la voix de Rosemary et la mélodie rentre en tête facilement, même chose sur la dernière piste "Roboto Hoshii". L'album compte aussi deux interludes : le premier "Serial Fields" est une instrumentale tandis que le deuxième (la piste 8) n'est qu'un blanc de 5 secondes qui est représenté par un carré rouge sur la tracklist de "The Missing Room" (comme par hasard..) . Les textes sont sûrement le point fort de cet album puisque chaque titre raconte une histoire différente comme celle du prisonnier de "How many tides" ou le scénario western de "Julie Gold's..." où une voix masculine se joint à celle de Rosemary Standley sur fond de guitares blues, pour nous plonger dans un trip dans une vieille voiture sur la route 66.
La 11ème piste "Mah Jong" est celle qui m'a le plus marqué malgré sa courte durée et aussi la plus originale de l'album, la chanteuse utilise un phrasé bien particulier parfois lent, parfois plus rapide et l'instrumentale est recherchée.
"The missing room" est un très bon album qui fait voyager et que je recommande à tous les fans du genre.