Ce n'était pas mon album préféré d' Iron Maiden au départ. Mais je pense que la plupart des fans seront d'accord avec moi : c'est rarement l'album vitrine qu'on préfèrent. Mais avec le temps, avec le recul, c'est celui là que je ressors plus que les autres.
Ce que j'aime avec ce disque, c'est que c'est encore un peu le Maiden de la rue : on retrouve ce coté juvénile et une fougue, une spontanéité qui va disparaitre dès l'album suivant. Le son est un peu moins lisse que sur les albums suivants et le disque à une ambiance par moment qui me touche particulièrement : une ambiance, je dirais, métallique, apocalyptique.
C'est aussi de la musique où tout est au service de la composition : un Steve Harris à la basse très présent mais pas étouffant, pas de refrains répétés à outrance, pas de passages instrumentales inutile ou interminable. Des "défauts" qu'on va retrouver par la suite.
Bien sûr, c'est avec "TNOTB" que tout va changer pour Maiden. Un gros carton à sa sortie (c'est d'ailleurs toujours leur album le plus vendu !) alors que le groupe venait tout juste de recruter Bruce Dickinson au chant (les anciens nous le disent, aujourd'hui ça semble évident pour tous le monde mais en 1982, ce n'était pas gagné d'avance).
The Number Of The Beast", c'est déjà avant tout l'épique "Hallowed Be Thy Name" avec cette ambiance qui donne la chair de poule, leur meilleur titre, leur "Stairway To Heaven" à eux . Il y a aussi les deux hits imparable : le title-track est son introduction mythique et le très accrocheur "Run To The Hill", dans un trip qui serait presque un peu plus commerciale. Dans le très haut du panier, il y a aussi la power ballade "Children Of The Damned" qui fait partie sans aucun doute possible de leurs meilleurs morceaux. Un titre défendu en live mais pas systématiquement, hélas.
Comme dans de nombreux grands albums, on se rend compte que "TNOTB" est un album où le soucis du détail est au rendez vous , et où la musique est au final assez varié. Du métal oui mais aucun titre ne se ressemble. On s'en rend encore compte avec la doublette solide "The Prisonner" et "22 acacia avenue". Le premier est un mid tempo et le second est un morceau atmosphérique avec de nombreuses variations comme les affectionne particulièrement Steve Harris. Et même si au final, les gens trouvent les deux morceaux speed "Invaders" et "Gangland" anecdotiques, moi j'aime bien ne serait ce que pour l'ambiance viking du premier et le jeu de batterie jazzy du second.