Ah tiens, THE NUMBER OF THE BEAST, le troisième album de Maiden.
Il est trop génial.
...
Bon je pourrais détailler, mais pourquoi? Tout le monde le sait qu'il est génial. Que dire, que dire? Oh, bien sur on pourrait dire que c'est un album qui traverse les âges sans problème, que pour lui, le terme "épreuve du temps" est à rayer de son vocabulaire, mais ça, on le sait déjà. On pourrait dire que cet album contient à lui tout seul une bonne dose de classiques de Maiden, mais ça, on le sait déjà. On pourrait dire qu'il contient la meilleure chanson d'Iron Maiden, peut-être même la meilleure composition de Heavy Metal, mais ça, on le sait déjà.
On pourrait dire qu'en 1982, Steve Harris décide de virer Paul Di'Anno, qui n'a que trop dépassé les limites imposé par le bassiste en chef, que le sieur Paul à un peu trop abusé de substances illicites, acte contraire à la charte du bon membre de Maiden en bonne et due forme. On pourrait dire que récupérer un chanteur tel que Bruce Dickinson fut un aussi bon transfert que celui de Zidane au Real Madrid en 2001. On pourrait dire, que THE NUMBER OF THE BEAST fut l'album de la consécration.... Mais tant de choses que l'on sait déjà!
Tant d'éléments qui ne pouvaient que propulser Maiden dans le peloton de tête de la NWOBHM. C'était inévitable. Car il s'agit bien là d'un album culte. Bon ok, ça démarre sur une chanson kitsch et dispensable comme "Invaders" mais alors après, c'est la déferlante de classiques. "Children of the Damned" LA power-ballade de Maiden par excellence, ces arpèges si délicieux, cette mélodie somptueuse qui caresse votre outil auditif. Non sans déconner, quelle jouissance! La chanson se termine tout en puissance avec un solo mémorable de la part de maître Adrian. Ce cher Adrian à qui l'on doit la tuerie qu'est "22 Acacia Avenue" puisqu'il s'agit là d'une ancienne composition de son cru, retravaillé pour donner le morceau que l'on connaît aujourd'hui. Tout à fait le type de compo heavy metal tubesque made in UK que l'on pouvait entendre dans les années 80, avec un son clair et précis, une production de très bonne facture, le résultat n'en est que plus bandant!
En ce qui concerne les deux ultramegacracktopchlikchlak tubes de l'albums que sont "The Number of the Beast" et "Run To The Hills" il est difficile de ne pas être admiratif devant tant de spontanéité. C'est vrai quoi! C'est simple, direct, "catchy" mais... C'est génial! Iron Maiden est taillé pour le live, et ces deux chansons le prouvent de fort belle manière. Quel frisson ce cri de Bruce au tout début "The Number of the Beast"! Quel choc ce fameux "tagada" lors du riff infernal de "Run To The Hills"! Les peuplades metal réclamaient de quoi se nourrir et Maiden apporte les vivres!
Malheureusement, la jouissance vient se rompre brusquement quand vient "Gangland" qui dispose du statut peu recommandable de "moins bonne chanson de Maiden" enfin en tout, l'une des moins bonnes. Mais pas à jeter quand même n'exagérons rien, disons que ce morceau casse pas 3 briques aux pattes d'un canard, "Total Eclipse" nous fera seulement bouger la tête, mais rien de bien transcendant non plus.
Maintenant, c'est là que ça se complique... Je ne sais pas vraiment ce que je pourrais dire sur "Hallowed Be Thy Name"... Comment traduire ce que l'on ressent à sa première écoute, c'est quelque chose de quasiment impossible, en tout cas pour tout fan de metal qui se respecte, je pense que très peu de metalleux n'ont pas succombé au charme de cette chanson, sinon c'est fort dommage.
Soyons clairs et nets, cette chanson, composé par dieu Steve, est la meilleure chanson d'Iron Maiden, clairement. Et c'est universel chez les fans de Maiden, cherchez un forum, n'importe quoi, dans n'importe quel pays, cherchez quelle chanson, lors d'un sondage, arrive en tête. Il est rare d'être aussi unanime lorsqu'on parle d'une chanson préféré dans une communauté, mais là, cette chanson explose tellement de records. Il s'agit peut-être même de la meilleure chanson de heavy metal de tout les temps, n'ayons pas peur des mots, rien n'a jamais été aussi magique, aussi épique, aussi beau, tout simplement. Ce riff légendaire, une fois qu'il vous arrive dans les tympans, on n'y décroche plus une seule seconde! C'est un des rares moments où l'être humain (metalleux de préférence) peut faire corps avec la musique. C'est bien beau ce ramassis de conneries, mais c'est vrai j'vous jure! ... Ah... je vous voie, avec votre air genre: "MER IL ET FOU", n'empêche que, essayez au moins d'écouter, si vous ne la connaissez pas, et vous verrez peut-être de quoi je parle... Ah! J'ai pas parlé de la chanson sur le plan technique au fait... Ben, elle déchire sa race du début à la fin.
Je crois qu'on peut dresser le même constat de l'album... Non? Ça se discute, c'est vrai que cette galette dispose de temps faibles, mais c'est tellement infime face à la rafale de tubes et de classiques, et puis cette perle à la fin, fait figure d'effaceur. C'est comme si Maiden avait voulu se confesser de ses pêchés et que cette chanson les lavait! Ahah, bon, THE NUMBER OF THE BEAST est un album culte, un album légendaire, qui vivra encore longtemps. Roulez jeunesse!