On peut pas toujours réussir du premier coup
Premier album du désormais mythique groupe de punk californien, The Offspring a été mis au rang de légende du punk sans pour autant mériter réellement cela. En 31 minutes, l'album éponyme n'offre guère grand chose au public et du coup, je vais être forcé de faire une critique rapide pour une fois.
Quelques éléments des futurs albums de Offspring sont déjà présents. On peut bien entendu penser au chant de Dexter, on retrouve sa magnifique voix certes, mais, si il ne chante jamais faux, il est loin de la maitriser autant qu'il le fit après. On sent à plus d'un moment que le chant ne remplie pas le rôle fixé dans l'idéal, heureusement le travail et l'expérience mirent fin à cela. Ouvrant l'album Jennifer lost the War est bien représentatif de tout ce disque. Rapide, le chant empêche cependant un véritable côté agressif. La batterie est punk, c'est à dire tape vite, mais est franchement pas très sympa. La basse a un son métallique qui respire le médiator et le punk. Les distorsions sont pas très travaillés de leurs côtés et le travail au niveau des guitares est même assez brouillons. Paradoxe : l'album est ce que n'importe quel groupe de punk amateur peut pondre. Il faut un producteur qui ait des couilles pour contrôler d'avantage le son et diriger le groupe vers les contrés qu'il rencontrera plus tard.
Elders représente vraiment ce morceau en devenir, aujourd'hui, on ne compte plus le nombre de morceaux de The Offspring qui lui ressemble mais qui sont plus propres, mieux travaillés, mieux maîtrisés en soi. Quelques bonnes idées pourtant (l'intro de Out on Patrole, Crossroad, Demons, Beheaded) mais globalement on a surtout l'impression d'avoir un album de Face B, de morceaux fait à l'arrache, pas assez travaillés pour être sortie en Face A. Tous les morceaux se ressemblent assez de par les mêmes éléments, toujours aussi mal maitrisé. Une batterie bête et méchante, une voix bonne mais pas encore au niveau de ce qu'on sent qu'elle désire faire, un duo de guitare qui se tire dans les pattes, des solos à retravaillés. Seule la basse de Greg K semble assez travaillée, par rapport au reste.
Donc voilà, je n'aime pas écouter cet album, parce qu'il ne reste pas en tête, n'offre rien de vraiment bon. Certes, rien d'horriblement mauvais, mais rien de réellement finis. Que des idées qui semblent crachées à la va vite.
Un premier album assez décevant. Mais ne partons pas fâché, il n'est pas du tout représentatif du reste de la carrière du groupe.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes vinyles