Si vous connaissez un minimum Korn, vous savez forcément que leur carrière n'a toujours été qu'une évolution continue. Pas 2 albums se ressemblent, peut importe lesquels vous prenez. Alors forcément, au bout de 20 ans de carrière, on commence à avoir beaucoup de choses derrière soi et ça influence directement les dernières œuvres.
Déjà, comme vous le savez tous, notre cher et bien aimé Head, le 2e guitariste a remis les pieds à la maison il y a quelques mois. Et, sans parler de l'album, rien que ça, ça fait plaisir bordel ! Alors on s'emballe, et on se dit tout de suite qu'ils vont nous sortir un album à La Take A Look..., Untouchables ou encore Issues... mais.... non. Pourquoi ? Parce qu'on est plus dans la même époque tout simplement, que les membres eux mêmes, dans leur mentalité ne sont plus les mêmes qu'il y a 10 ans et donc ne font plus la même musique. Le grand espoir que j'avais jusqu'à l'écouter et qui n'a été qu'à moitié satisfait était de retrouver cette dualité entre les 2 guitaristes comme sur Follow et l'éponyme. Les guitares qui jouaient décalé, chacune un truc, formaient un duo d'enfer. Et ça avait été perdu sur See You vous savez pourquoi. Pour le chant, on ne va pas s'attarder dessus : comme d'hab' impec le Jonathan. Ce qui me plait aussi, c'est que dans l'ensemble on a vraiment un équilibre qui a été trouvé entre le coté électro et le métal. "Mass Hysteria" me rappelle See You.
Monsieur Fieldy. Mais attendez... chut. On entend la basse ! Et en plus il s'est remis (un petit peu) à slapper ! ça fait plaisir de l'entendre comme il faut ! Oui, parce que sur les 3, voir 4 derniers albums, on peut pas dire qu'il s'est foulé le poignet. A cause de la production ? J'sais pas mais en tout cas on sent qu'il est là et tant mieux.
Pour moi "What We Do" (ce refrain !) et "Spike In My Veins" s'affichent comme les 2 réussites de l'album.
En ce qui concerne la pochette, faut vraiment qu'ils arrêtent avec les sales horreurs. C'est signé le même gars ( un dessinateur chilien) que pour The Path Of Totality. Bon, le groupe lui même a déclaré vouloir faire quelque chose de différent mais ça, ça me déçoit carrément. Bref.
Pour clôturer ce prosaïque article, je tiens à dire que The Paradagm Shift n'est pas un grand album de Korn, ni de métal. Mais il n'en reste pas moins qu'il est le symbole de la résurrection de l'age d'or du groupe grâce au retour de Brian et qu'il remplit nos cœurs d'espoir pour les prochains sorties.