Après l'étonnant "The Tunnels" (2011), l'entité mystérieuse suédoise Terra Tenebrosa propose son deuxième album "The Purging" (2013) toujours sur le même label Trust No One.
Au programme, toujours ce mélange original de post-hardcore, indus et black.
Par rapport au premier album, les compos sont plus courtes (3 titres de plus pour la même durée ou presque) et plus variées, fréquemment scindées en plusieurs parties qui s'enchaînent souvent de manière très brutale (comme sur le morceau "The Compression Chamber" à 2:33).
Ce qui est encore une fois admirable chez eux, c'est cette maîtrise des ambiances, qu'ils parviennent à instaurer quelle que soit la durée des morceaux, un climat lourd et oppressant. Les trois titres purement ambient et l'industriel "The Nucleus Turbine" en sont le parfait reflet et confirment que le but du groupe est de mettre son auditoire le plus mal à l'aise possible.
Les "voix" sont aussi un peu plus présentes, résonnant comme autant de démons en quête d'un esprit à posséder et participant de ce fait au côté déshumanisé de la musique.
Toujours aussi peu accessible, une musique torturée et dérangeante par un groupe entouré d'une aura mystérieuse mais néanmoins fascinante. A l'heure où les combos de "black avantgardiste" se font légion, Terra Tenebrosa reste sur un créneau encore peu exploré tout en continuant à affiner son identité sonore dans un délire de plus en plus autiste et hermétique. Ceux qui ont aimé "The Tunnels" adhéreront sans problème à "The Purging".