The Return...... par Cam Tormentör
Après avoir jeté les bases du black metal en 1984 avec son album éponyme, BATHORY est de retour l'année suivante pour nous pondre un nouveau chef d'oeuvre. Une fois de plus, Quorthon ne fait pas dans la demi-mesure; Si le caractère primitif est légèrement réduit sur cet album, on constate tout de même que celui-ci est doté d'un caractère bien plus occulte et brutal que son prédécesseur. Il n'est alors pas étonnant de constater que cet album fut (et seras toujours) une influence majeur pour toute la scène bestial (BEHERIT et BLASPHEMY seront toujours pour moi les résultats radicalisés de ces influences). La prod bien que plus nette et compacte, ne dénature pas l'ensemble de l'album. Bien au contraire même. Si le côté bestial est présent sur cet album, c'est selon moi, entièrement dus à la prod.
La voix de Quorthon est encore plus poussée qu'à l'origine. Mais ce qui est surtout notable sur cet album, c'est la non-linéarité des rythmes qui permettent une montée progressive dans chaque piste (ou presque), la dernière piste "The Return Of The Darkness And Evil" en est le meilleur exemple.
Au niveau des structures et des riffs, cela ne change guère; des suites de riffs simplistes mais foutrement efficaces et parfaitement coordonnées entre elles.
Des trois premiers albums de BATHORY, c'est incontestablement The Return... le plus maléfique et brutal, on peux même penser par moment qu'il n'y a rien d'humain dans cet album et que ces sonorités sont tout droit sorties de l'enfer. Une sonorité et un concept qui, compilé avec l'aura mystérieuse que dégage le groupe à l'époque, sera prise au premier degré par une horde (haha!) de fans. Suite à cela, Quorthon décideras de "casser le mythe" en accordant bien plus d'interview aux fanzines, de crainte que justement ce concept de satanisme/occultisme aille trop loin et soit appliqués de manière on ne peut plus sérieuse par les fans.
Une fois de plus, BATHORY nous sortira un album phare qui influencera un nombre incalculable de groupes. Cependant, même si la bestialité et le côté maléfique et inhumain sont d'autant plus mis en valeur sur cet album, l'éponyme restera toujours pour moi l'album de référence de BATHORY (et même de toute la scène du metal extrême). Fans de black metal, cet album est indispensable à votre discographie.
10/10
-Defloratör