Under the Sign of the Black Mark par Cam Tormentör
S'inscrivant dans le trilogie des albums ayant posés les bases du black metal, Under The Sign Of The Black Mark se distingue cependant de ses deux prédécesseurs: Par l'imagerie satanique primaire de moins en moins présente et par la nouvelle amorce musicale que commence à prendre Quorthon, et cela, malgré que l'album soit doté d'une ambiance extrêmement sombre.
La seule piste évoquant alors le nom du malin est alors"13 Candles", piste qui devait initialement se retrouver sur l'album éponyme, mais que Quorthon décida de ne pas publier à l'époque en raison de son inadéquation avec le reste de l'album.
L'intérêt de cet album réside alors surement dans le contraste qu'il présente.Si jusqu'à Equimanthorn la musique reste dans la continuité de The Return..., ce n'est guère la cas du reste de l'album. En effet, à partir de Enter The Eternal Fire, on sent cruellement le futur grand changement musicale dont BATHORY ferra preuve. Blood Fire Death confirmera définitivement cela en proposant une musique bien plus épique et violente, mais en délaissant ce côté primitif et brutal qui faisait le charme des premiers BATHORY... de nouvelles structures musicales sont abordées dans cette deuxième partie, des changements de rythmes et des riffs plus poussés sont également présents, à notre grande surprise.
Malgré cela, la prod reste tout autant primitive que dans les albums précédents.
A titre personnel, je considère cet album comme une amorce pure et simple au légendaire Blood Fire Death, comme un album en demie-teinte, et surtout, comme la fin d'une trilogie... Mais ce qui est sur, c'est que c'est un album INDISPENSABLE pour comprendre l'évolution de BATHORY. Quoi qu'il en soit, cet album est un chef d'oeuvre. Alliant une atmosphère émotionnelle profonde avec son côté bestial et glacial, BATHORY a une fois de plus érigé un monument en son nom.
9/10
-Defloratör