Une certitude : "The Sermon On Exposition Bld" représente un virage serré en direction d'un son résolument rock, surprenant aux vues des précédents opus de Rickie Lee Jones, fondés sur de savoureux mélanges de jazz et de folk évanescents. Pour les auditeurs de la première heure, les repaires sont chamboulés et l'écoute initiale s'avère déroutante. Mais enivrante ! La voix de Rickie Lee Jones, reconnaissable entre mille, légère, ondulante et un brin nasale, comme éternellement enrhumée, se pose à la perfection sur les mélodies dominées par les steel guitars, les percussions "tambourineuses" et les tintements délicats des cymbales.
Harmonies légèrement déstructurées, mid-tempo allègres, longs monologues poétiques Pattismithiens, rocks bien sentis... Au fil des 13 titres de cet album concept se révèle une autre facette, rugueuse et exaltée, de cette chanteuse énigmatique, engagée et désormais mystique. « The Sermon... » est en effet un album concept, vaguant entre litanies et mélopées d'une homélie éclose sous le lourd soleil de Los Angeles.
A l'origine de ce projet, un homme : Lee Cantelon et son envie de transposer la parole du Christ dans notre société moderne. Rickie Lee Jones se greffe au projet et entourée de plusieurs musiciens, dans un esprit raw (enregistrement en une prise, improvisations, studio perméable aux bruits de la rue) cosigne la plupart des titres de l'album. Au final, se dessine un album à l'étourdissant parfum d'authenticité Lo-Fi, exprimant intelligemment et sans prosélytisme foi et croyance (tout en dénonçant l'hypocrisie des masses bigotes bien pensantes, pratiquant pour leur bonne conscience - « Where I Like it Best »).
Et pour ceux qui découvriraient Rickie Lee Jones, un petit détour par les albums « Pirates », « The Evening of My Best Day » et « Rickie Lee Jones » s'impose !