Stevie Ray Vaughan est un guitariste de blues américain peu connu car sa carrière fut assez brève. Il se tua dans un accident d'hélicoptère en 1991 a environ 35 ans.
Pour faire court, son genre est assez dans le style de Hendrix, moins déjanté toutefois et dont il semble qu'il ait adopté certaines de ses habitudes de scène : costumes de cow-boy et figures de style avec la guitare tenue dans tous les sens.

On trouve aussi des morceaux dont le style rappelle furieusement BB King ou encore Howlin Woolf
Dans le classement des meilleurs guitaristes (Rolling Stone), il est classé en 12ème position.

L'album a été publié après sa mort et est une compilation de titres s'échelonnant de 1986 à 1991

Les morceaux de l'album que je préfère sont évidemment les morceaux vraiment blues, c'est-à-dire lents ..., The sky is crying, Little Wing, May I have a little wing, May I have a little talk wiyh you, Chitlins Con Carne, Life by the drop

"The sky is crying" est un très beau morceau d'Elmore James, vieux chanteur et guitariste de blues américain avec des sons de guitares très allongés et très purs (comme je les aime).
Little Wing est un morceau de Jimmy Hendrix (Axis : bold as love), ici instrumental ; ce morceau est devenu un standard tellement il a été repris par bien des musiciens de rock ou de blues comme par exemple Eric Clapton et Carlos Santana (pour ne citer que ceux que je connais et apprécie)
May I have a little talk with you est une chanson de Howlin Woolf dont il reprend avec talent la voix rocailleuse.

Le tempo des autres morceaux est plus rapide. Le style est donc beaucoup plus rock. Le jeu de guitare de Stevie Ray Vaughan est de toute façon excellent et le son qu'il en extirpe très pur surtout dans les morceaux instrumentaux comme So excited ou Chitlins con carne.

JeanG55

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Albums de blues américain

le 1 déc. 2021

La Mort aux trousses