L'entité du New Jersey Funebrarum, montée par Nick Orlando, Dave Wagner et Daryl Kahan en 1999, entretient des liens étroits avec Evoken et Disma et partagent donc cette même passion pour le death bien dark, bien lourd et bien lent.
Funebrarum est probablement le plus rapide -ou le moins lent, c'est selon- des trois groupes.

Les albums de ces américains sont des objets sur lesquels il n'est pas facile de mettre la main: et pour cause, ce deuxième full length est le seul truc que je possède d'eux à mon grand regret.
Sorti sur le label allemand Cyclone Empire -label allemand du prochain Saturnus, sortie fin novembre 2012- et produit par Don Fury, peu habitué à ce genre de death, "The Sleep of morbid Dreams" a vraiment tout pour plaire aux fans de death "incantatien": une prod' largement à la hauteur donnant aux riffs le mordant et le tranchant pour agresser les tympans au maximum, à la batterie un son rentre-dedans sans trop d'artifice et à la voix imposante de Daryl Kahan la place qui lui revient ; la musique est axée sur le mid ou le down tempo, Nick Orlando ne reniant pas ses racines evokiennes, tout en proposant pas mal d'accélérations aussi précises que meurtrières.

Là encore, il n'y a pas de révolution dans le style, mais on sent qu'on a affaire à des vieux briscards qui en ont encore dans le slip et qui connaissent bien leurs classiques.
La qualité des titres est homogène et on ne perd pas une once d'intensité avant la fin du calvaire de presque 40 minutes pour seulement 7 titres. Les deux morceaux les plus longs, en fin d'album, sont aussi les plus puissants et les plus atmosphériques (son clair et synthé à l'appui).

Beaucoup de conviction, des influences patentes mais modernisées, une production plus qu'à la hauteur sont autant d'ingrédients participant au succès de ce disque ; du pain béni pour les férus de dark death "à l'ancienne mais nouvelle école". A mettre à côté des Sanguis Imperem, Disma, Dead Congregation, Father Befouled, Vasaeleth, Impetuous Ritual et autres horreurs du même genre.
Impitoyable !
Man_Gaut
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de death metal

Créée

le 22 mars 2015

Critique lue 57 fois

1 j'aime

Man Gaut

Écrit par

Critique lue 57 fois

1

Du même critique

Stare Into Death and Be Still
Man_Gaut
9

"Drawn Into The Next Void"

Ayant négligé lâchement leur album de 2016, sans doute par paresse intellectuelle, j'étais pour autant resté sur une excellente impression d'Ulcerate avec le duo incontournable Destroyers Of...

le 1 mai 2020

11 j'aime

3

Exuvia
Man_Gaut
9

"Towards Malkia"

Depuis la sortie de Blood Vaults, j'ai eu l'occasion de voir le groupe d'Alexander von Meilenwald en concert et The Ruins Of Beverast (TROB) s'avère particulièrement brillant dans l'exercice, les...

le 22 oct. 2017

9 j'aime

5

Cursus Impasse: The Pendlomic Vows
Man_Gaut
9

"The Apocryphalic Wick"

Ces gros tarés de Howls Of Ebb ont encore pondu une aberration musicale cette année… pour notre plus grand plaisir. C’est un groupe que je suis ravi d’avoir découvert avec sa première sortie, déjà...

le 24 juin 2016

9 j'aime

2