The Stench of Redemption par Sagremor
Un album correct en termes d'intensité et de brutalité, sans non plus être plus inspiré que ça en terme de riffing.
Je me focaliserai dans mon "avis" ici sur ce que je considère comme le gros point noir de cet album : ses solos. Le moins qu'on puisse dire, c'est que les nouveaux guitaristes font preuve de présence et ne cherchent pas à refaire du Hoffman....
MAIS. Ok pour intégrer des solos ultra-mélodiques et virtuoses (ça m'évoque un peu ceux de Dechristianize de Vital Remains, dans lequel avait d'ailleurs officié un certain G.Benton) , mais tout cela souffre de deux problèmes très gênants :
- un manque de cohérence, de vue d'ensemble. Les solos sont déplacés. ils ne sont pas pensés au sein d'un projet global qui les intégreraient.
- ils sont terriblement envahissants. Longs, très longs. Et trop nombreux.
Au final, cet album me laisse une double impression :
- un manque criant de direction artistique (problème que je trouve d'ailleurs pas mal bien résolu dans le p'tit dernier, In the mind of evil) et de vue d'ensemble.
- une sensation plus positive et curieuse de fraîcheur. Tous ces solos un peu maladroits non dans leur exécution, mais dans leur dosage, confèrent finalement un côté presque foufou à la chose. Et me donnent l'impression d'écouter un jeune groupe. Ce qui, pour Deicide, du haut de ses 27 ans, n'est finalement pas si mal.