The Sun Comes Out par Rasta B Good
Un an seulement après "She wolf", qui n'avait pas trouvé son public alors qu'il contenait beaucoup de petites bombes ("Why wait","Good stuff,...), Shakira revient sur le devant de la scène avec un album en espagnol, contrairement au précédent. Après avoir squatté les ondes tout l'été avec le dansant (ou agaçant) "Waka Waka", hymne de la coupe du monde de football, elle sort son premier single officiel "Loca" en avant gout de l'album "Sale el sol".
Mais quand on s'appelle Shakira, difficile de faire mieux qu'un "Laundry service" ou un "Oral Fixation".
Alors que vaut ce 7ème album ?
"Sale el sol" est un retour aux sources pour Shakira, après s'être essayée au R&B sur "She wolf" elle préfère retourner à son style "Pop - Rock - Latino" afin de retrouver son public : le résultat est assez décevant, au final.
Après nous avoir habitué à des albums excellents, Shakira semble être en panne de créativité sur cet opus où elle nous propose des chansons Dance - Latino qui ont tout du tube évident et dont les paroles sont parfois affligeantes ("Rrrrabiosa !"), des chansons Pop latino dignes d'un générique de telenovela mexicaine ("Sale el sol", "Mariposas"...) et aussi (et heureusement !) quelques bonnes surprises comme la reprise de "Islands" ou les titres "Devocion" et "Tu boca" qui montrent qu'elle n'a pas perdu son énergie.
Moins riche et travaillé que les précédents, "Sale el sol" est un album sans grande originalité que n'importe quelle autre chanteuse Pop espagnole/latino américaine aurait pu sortir, le tout accompagné de reprises et de pistes inutiles qui servent de remplissage. Mais cet album reste quand même agréable à écouter en espérant que Shakira ne sombrera pas dans la soupe facile.