Dix créations malveillantes
En 1987 est créé le groupe Malevolent Creation autour du guitariste Phil Fasciana qui décroche au début des années 1990 un contrat avec Roadrunner, alors au milieu de l'explosion Death metal.
Pour son premier album, Malevolent Creation réunit un bon nombre de clichés: ils sont floridiens, enregistrent au Morrisound avec Scott Burns, font faire leur couverture d'album par Dan SeaGrave, pratiquent un death thrash avec des thèmes morbides et gores.
Mais c'est sans compter l'efficacité des compos de Fasciana, qui fait de ce "The ten Commandments" une sorte de rifforama du death thrash à l'époque où ce que l'on appelle désormais le death old school est en plein apogée.
Les tueries se succèdent sans vraiment se ressembler, le couple rythmique Mark Simpson/Jason Blachowicz fonctionnant à merveille et permettant aux deux guitaristes d'asseoir leurs riffs surpuissants. Quant au guttural arraché de Brett Hoffmann, il est caractéristique et constitue une marque de fabrique du gang floridien encore aujourd'hui.
Difficile de choisir un morceau phare, peut-être "Multiple Stab Wounds" avec son mur sonore irrésistible pour ma part.
Ce premier jet est un cocktail parfait de technique et efficacité, un de ces albums qui ont consacré Scott Burns comme un dieu de la production. Phil Fasciana et sa bande auront d'ailleurs du mal à renouveler l'exploit par la suite, leur formule s'épuisant au fil du temps. Restent néanmoins ce classique et le suivant, "Retribution", qui doivent indubitablement faire partie d'une collection death metal digne de ce nom.