J'ai surnoté les deux premiers albums de Bob Dylan qui ont marché (il en a fait un de reprises avant qui n'a pas eu le succès escompté) parce qu'en plus d'être de très bons albums ce sont deux albums profondément politiques.
Celui contient une chanson qui va même au delà, "The Times They Are A-Changin'", Dylan se fait le prophète d'une génération en train de bouleverser le vieux monde à l'agonie.
Mais voilà, être un prophète, ce n'est pas de tout repos. Il y aura la tournée en Europe où il se séparera de Joan Baez, le concert à Newport, je crois, où il se fera siffler pour avoir électrifié sa guitare, l'entrée dans le star system, la célébrité, quoi, bien racontée dans les docus de Scorsese
En fait ce que les gens lui reprochaient vraiment, ce n'est pas tant d'avoir branché ses guitares, c'était le symbole. De ne plus vouloir être le parte-parole d'une génération, d'arrêter de porter une critique sur la société occidentale et de revenir à des chansons plus personnelles, qui figureront sur son album suivant "Another Side Of Bob Dylan".
Bob Dylan ne savait même pas ce que ça voulait dire d'être communiste. Les gens le classaient dans cette catégorie sans le connaître, il devait se farder Joan Baez et ses potes gauchistes, après leur rupture, Joan Baez a même fait un enfant avec un responsable d'une organisation coco, c'est dire.
C'était pas du tout dans les projets du mec qu'on voit sur la photo, là. Il a perdu les rondeurs de l'adolescence, son visage est celui d'un adulte, maintenant, maigre, fatigué, mais déterminé.
Boots Of Spanish Leather ressemble à Girl From the North Country, dans l'idée des quêtes lointaines dont on ne peut ramener certaines choses pour sa bien aimée, Only A Pawn In Their Game, est une des premières chansons qui feront sa spécificité plus tard, des espèces d'enquêtes chantées. Un blanc pauvre a tué un noir qui l'ouvrait un peu trop, je crois que c'est ça l'idée, un fait divers, quoi, et Bob Dylan pose les questions, interroge l'environnement du blanc, comment il en arrive là, il démonte les rouages d'une société criminelle.
Il y a moins de chansons phare, comme sur l'album précédent, mais elles n'en sont pas moins intéressantes.
Il y a aussi "When The Ship Comes In", Bob Dylan l'aurait écrite dans un hôtel dont il s'était vu refuser l'accès, ce n'est que grâce à la célébrité de Joan Baez avec qui il se trouvait qu'il avait pu y monter. C'est un brûlot contre cet hôtel et cette société bien-pensante qui refuse les artistes sauf si ils rapportent assez d'argent. J'ai toujours adoré son rythme et sa mélodie, j'aimerais pouvoir en dire plus sur les paroles.
The Times They Are A-Changin', la fin du Bob Dylan engagé des débuts, donc, les prémices du Bob Dylan d'après, avec ses sensibilités, ses phases, ses tourments, ses erreurs, aussi.
Il ne fallait pas lui en demander trop, ce n'est qu'un homme.