The Undertaker est un album enregistré live en studio (en une prise) le 14 juin 1993 par le Paisley Park Power Trio (c-à-d Prince, Sonny Thompson (basse) et Michael Bland (batterie) ).
À l'origine, Prince voulait donner l'album à Guitar World pour qu'ils le joignent à un de leurs numéros de 1994, mais Warner Bros. s'y est opposé. L'album officiel reste donc totalement inédit.
L'ambiance est résolument blues-rock voire hard/métal par moments. On est précisément dans l'ambiance de "Peach", "Endorphinmachine" ou "Interactive". Mais sans le funk. "The Ride" est d'ailleurs devenu un classique immédiat du répertoire de scène de Prince et on regrette qu'il n'en soit pas devenu de même pour "The Undertaker", qu'il a donné à Mavis Staples.
L'enchaînement "Poorgoo/Honky Tonk Women/Bambi/Zannalee (intro)" est également très réussi. Le seul ratage vient de "Dolphin" présenté dans une version studio et majoritairement instrumentale, certes meilleure que celle finalement sortie sur The Gold Experience, mais malgré tout pas vraiment convaincante. On peut également regretter que le groupe n'ait pas joué "Zannalee" dans sa totalité. Mais bon, au final ce disque inconnu et sans fioritures est impressionnant d'efficacité.
Pour ceux qui souhaitent entendre un Prince rock et qui ont été déçus par Chaos & Disorder (ils sont nombreux), cet album trouvable - bien que pirate - est à des années lumières au-dessus, ainsi d'ailleurs que du récent PlectrumElectrum.
Une version vidéo avec des parties scénarisées est parue en 1995 (avec Vanessa Marcil dans le rôle du personnage principal - cf. la couv' qui reprend le visuel de la VHS).