The Waves
7.5
The Waves

Album de Tamaryn (2010)

Taillée pour figurer dans la bande son d'un road movie crépusculaire, The Wave impressionne par sa franchise : du début à la fin de l'album, la texture déroulée est la même, la direction choisie ne dévie pas à un seul instant.

Sans rien inventer de révolutionnaire, Tamaryn fait peu de choses différentes, mais le fait bien : un son pop/rock simple mais efficace où aucune composante ne semble vouloir prendre les devants et éclipser les autres. Les sons de guitares saturées en rythmique comme en nappe, les boucles, les voix soumises à l'écho et au reverb constants s'étirent et s'entremellent pour former un magma impressionniste de sensations qui emportent l'auditeur vers un ailleurs hypnotique.

Le son occupe l'espace et le temps comme une chaleur étouffante qui nous ferait oublier tout le reste.
Et pendant que notre esprit ressent les effets de l'apesanteur, The Waves nous transporte dans un monde lumineux, presque aveuglant.
On croirait presque voir et sentir une incarnation musicale du soleil, et on rêverait de pouvoir s'abandonner dans sa densité, dans son omniprésence, dans sa toute puissance.

Revenant de temps en temps à nous, on aimerait retourner dans ce rêve où, au volant d'une Lincoln Continental, on roulerait en direction du soleil sur une ligne droite déserte du Nevada. On pourrait alors tout oublier du passé, comme des obligations à venir pour ne plus vivre que la densité du vide présent, ne sachant plus dire si on cherchait à fuir ses démons obsédants ou si on se hâtait pour les retrouver.
G_Savoureux
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Albums découverts en 2011

Créée

le 5 déc. 2013

Modifiée

le 6 déc. 2013

Critique lue 188 fois

7 j'aime

G_Savoureux

Écrit par

Critique lue 188 fois

7

Du même critique

Smoke
G_Savoureux
10

Pas de fumée sans feu

La "légende" (ou le dossier de presse) dit que Wayne Wang aurait adoré le conte de Noël que Paul Auster avait écrit sur commande du New York Times, et qu'il lui aurait du coup demandé d'écrire un...

le 15 janv. 2011

47 j'aime

5

La Tour au-delà des nuages
G_Savoureux
5

Un film aérien qui ne décolle pas.

Comme souvent dans les longs métrages japonais, la simplicité apparente de l'histoire cache en réalité un nombre de niveaux de lecture bien plus intéressant. Oui, mais voilà. Si on peut facilement...

le 24 oct. 2010

34 j'aime

2

Avatar
G_Savoureux
2

Tiens, moi aussi j'ai un avis sur ce film

En l'occurence, c'est un avis négatif. Non, je n'ai pas aimé ce film (ça vous surprend, non, j'avais pourtant mis 2 étoiles !). Je n'ai pas vraiment envie de rentrer dans le détail, mais... Oh, si,...

le 21 oct. 2010

33 j'aime

9