Glyn Johns , producteur associé à l'album "Who's Next" , dirige donc pour la première fois l'enregistrement du septième album du quatuor .
Il a lieu au studio Shepperton Sound Stage , avec l'assistance du studio mobile Ronnie Lane durant le mois d'avril et de Mai 1975 .
Des overdubs furent rajoutés en juin , le tout en séance d'improvisation .
Ce disque est beaucoup plus sobre que ses prédécesseurs , du surement à une dépression que Pete Townshend traverse .
Sa consommation à l'alcool et de stupéfiant , tout en ajoutant un repli sur soi , n'arrangeront rien à cette crise qu'il subit .
D'où à l'écoute de cet album , une impression que Townshend nous livre un disque plus personnelle qu'au sein du groupe .
Il n y a pas un seul synthétiseur , contrairement à l'album "Quadrophenia" , pas de clavier et pas un piano (si , sur une chanson , que j'évoquerai au plus bas du commentaire) .
La première chanson s'ouvre sur un titre récupéré de l'album avorté de The Who "Lifehouse" : "Skip Kid" .
Ce morceau se recouvre uniquement de percussion , battements de mains et de coups de grosse de cloche de la part de Keith Moon .
"However Much I Booze , un rock" , c'est un Townshend chantant d'un air joyeux , contrairement à sa relation dépressif qu' il traverse .
"Squeeze Box" arrive dans l'esprit commun du groupe .
C'est un blues/rock ou Roger Daltrey est accompagné à l'accordéon (Townshend) sous un pont .
"Dreaming for the Waist" est un vocalement hargneux de la part de Daltrey .
"Imagine a Man" , tout en harmonie des montées de refrain reste en acoustique guitare tandis que Moon fait le reste avec ses baguettes .
"Succes Story" (et c'est grâce à cette chanson , que ma note de 08 ce justifie) , la , tout le mérite revient à Monsieur John Entwistle , à sa grosse voix , et à sa basse lourde .
"They're All in Love" , un classique slow ou Nicky Hopkins (seul intervention pianistique à cet album) sera l'unique intervention extérieur .
"Blue Red and Grey" , un Townshend en ukulélé (oui, pourquoi pas !) accompagné d'un Cor français soufflé par Entwistle (je le rappel Townshend et Entwistle sont les seuls multi-instrumentistes du groupe) , "How Many Friends" , fait dans la (belle) mélodie , aux refrains assénés , et le tout se conclu avec "In a Hand Or a Face" , un rock solide et dense .