Cette compilation des BEE GEES est sans doute la plus complète est la plus intéressante.
Elle reprend, sur deux disques et dans l’ordre chronologique de sortie, les plus grands succès des frères GIBB.
3 périodes se distinguent dans leur œuvre musicale :
La première commence en 1967 avec la sortie de leur 1er album (le groupe s’est formé en 1959) et se poursuit jusqu’en 1972. La plupart de leurs chansons sont des ballades pop et certaines deviendront des classiques : Massachusetts, To love somebody (qui sera maintes fois reprise), I started a joke…
La seconde (la plus connue) commence en 1975 avec la sortie d’un album funky, transition entre leurs débuts et la période disco à venir. Celle-ci débute vraiment en 1976 avec le titre You should be dancing qui se classe n°1 aux Etats-Unis.
Les BEE GEES vont enchaîner avec la composition de 4 titres pour le film Saturday night fever: How deep is your love, Stayin’ alive, Night fever et More than a woman. Ces chansons vont les mener au sommet et les faire entrer dans la légende (30 millions d’albums vendus et un Grammy award).
Ils vont surfer sur la vague du succès jusqu’en 1979 avec d’autres tubes comme Tragedy ou Too much heaven.
En 1982, les frères GIBB composent Heartbreaker pour Dionne WARWICK qui en fera un standard plusieurs fois réinterprété. On trouve leur propre version sur ce best of.
Après les années disco, et des tentatives de carrière solo au début des 80’s, s’ouvre la 3ème période de ce fameux groupe. Elle s’étale de 1987 à 2001 avec la réalisation de 6 albums (9 morceaux figurent sur le CD 2).
A noter qu’une autre compilation est sortie en 2009 (The Ultimate BEE GEES) qui reprend à peu près les mêmes chansons que Their Greatest Hits: The Record (dans le désordre et avec 4 titres en version live). Je suppose qu’elle vaut surtout pour le DVD qui l’accompagne.