Voilà enfin le moment tant attendu ! J’ai acheté cet album dans un petit Cafe-Record de Philadelphie. Il faut dire que mon Papa ne tarissait pas d’éloge depuis tant d’années, qu’il fallait biencraqué un jour. Et en ce 24 septembre de l’an de grâce 2015, j’ai trouvé une édition originale en parfait état et à seulement 8 dollars (!), ça aurait été un crime de ne pas se ruer dessus !
Sortir Thick as a Brick de sa pochette, c’est déjà être un enfant émerveillé. La pochette s’avère être en fait un journal de plusieurs pages, contenant de « vrais » articles remplis de secrets, de jeux de mots et deci, delà des paroles de la chanson. Je regrette que mon Anglais ne soit pas meilleur… J’apparenterais le plaisir de la lecture de cette petite merveille pour un Anglais à lire un pamphlet de Desproges pour un Francophone. C’est une jouissance intraduisible dont seul l’initié en savoure l’essence. Bref, je suis en extase devant l’objet.
Je place le vinyle sur la platine. Je m’attends presque à les voir jaillir… et c’est un peu ça ! J’entre alors dans un film musical. Il me faudra sans doute bien des écoutes pour en saisir toutes les saveurs. Mais à l’heure de la découverte, je m’abandonne pleinement et je les suis là où ils me mènent. Sans peur et sans ennui. Certains passages m’ont furtivement fait penser à The Who. Là encore, le cerveau n’a pas envie de décomposer ou analyser. Pas encore. Il est trop dans le ressenti pour l’instant.
Cet album est une pure merveille ! C’est une symphonie Rock. Chaque paragraphe est différent et pourtant jamais incohérent ou redondant. Tout a un sens. Tout est exécuté avec finesse et intelligence. Aussi bien sur l’aspect technique que sous l’angle écrit. Je suis bluffée… et surtout vraiment heureuse d’ajouter ce petit trésor à ma collection !
L'intégrale : https://curioustation.wordpress.com/2015/11/04/1972-thick-as-a-brick-jethro-tull/