Après l'immense réussite de l'album qu'était "1000 forms of Fear" pour moi, j'avais beaucoup d'attentes pour ce nouvel opus, dont la sortie a été éclipsée par le coup marketing de Rihanna. Peut être que c'est une chance, tant je reste dubitatif quand à sa qualité.
Sia, c'est une voix particulière, une machine à tubes, et parolière de renom. Son album précédent était allé jusqu'au bout de cette image, et elle tente avec "this is acting" réussir la passe de deux. Pour moi çà ne passe pas. Si chaque titre a effectivement son potentiel tubesque propre, je ne sent pas la même alchimie que pour le précédent opus, où chaque musique était une tuerie. Écoutes après écoutes, je n'arrive pas à voir submerger un tout. Je n'ai ainsi pas été surpris d'apprendre que l'idée de l'album est de récupérer toutes les chansons écrites par SIA pour d'autres cadors de la POP, et refusées par Katy Perry, Rihanna ou encore Beyonce : un album avec des seconds couteaux donc, et sans aucun autre lien les uns avec les autres que cette clélèbre voix nasillarde.
Surtout, l'artiste oublie de nous faire vibrer, et des titres absolus comme "Chandelier", ou "Elastic Hearts" manquent. Le projet de Com de l'album, dévoilant semaine après semaine un titre de l'album dans l'ordre chronologique est également une erreur à mon sens : à chaque fois que j'entendais un nouveau morceau, il était moins bon que le précédent. L'album va décrescendo, si on omet l'énervant "Alive", et on se prend à baisser le son, la voix si particulière de Sia se retournant contre elle et causant de fort maux de tête.
En conclusion, d'un coté on a un album dont la sauce ne prend pas et qui n'arrive jamais à former un tout, et de l'autre on est sevré de tubes planétaires. Je suis déçu, mais j'attends le prochain.