This Is Not a Safe Place
6.8
This Is Not a Safe Place

Album de Ride (2019)

Je ne connais pas RIDE, je ne connais pas le shoegaze non plus.
Alors, évidemment ce matin en découvrant les nouveautés sur la plateforme Qobuz, c'est avec beaucoup de curiosité que je me suis mis sur ma platine ce 6ème disque d'un des groupes références en la matière.
Curieux par nature, je suis allé faire un petit tour sur le net afin d'en savoir un peu plus sur ce genre (sous-genre) musical.
Voilà ce que j'ai trouvé :
https://lemotetlereste.com/musiques/shoegaze/
En moins de dix ans, le shoegaze a laissé une trace indélébile dans le rock alternatif et continue d’inspirer de nombreux groupes actuels.
Le shoegaze – littéralement « fixer ses chaussures » – s’est développé au Royaume-Uni à la fin des années quatre-vingt, notamment autour du creuset que fut le label Creation avec des groupes comme The Jesus And Mary Chain, My Bloody Valentine, Slowdive, Ride ou Swervedriver. Cette nouvelle scène, refusant les codes démonstratifs du rock, se cache derrière des nappes de guitares saturées et distordues créant des murs de son restés célèbres. À cet assemblage de guitares malmenées par une collection de pédales – obligeant les musiciens à jouer tête penchée – s’ajoutent, en retrait, des voix aussi aériennes que possible, dessinant une mélodie en contrepoint, pour un équilibre musical caractéristique du genre. Ce livre en retrace la création et l’évolution, à travers les groupes, labels et médias de l’époque et donne à entendre toute la vitalité de la scène.
Après cette information cruciale, me voici donc paré pour l'écoute en toute connaissance de cause de "This is Not A safe Place".
Je suis plutôt agréablement surpris par la qualité de cet album. En effet, beaucoup de guitare, de reverb, de pédales et d'effets sont présents, mais cela n'altère en rien la qualité de l'ouvrage. On trouve en effet des références claires au shoegaze évoqué précédemment mais pas trop de murs du son, ni de guitare distordues comme je le craignais. Bien au contraire, les guitares sont nappées tout en mélodie, harmoniques. Les chansons sont bonnes. Nous sommes en présence d'un album dreampop/shoegaze, à la beauté froide et envoutante. Les amateurs du genre se réjouiront.
Pour les mon initiés au genre, je recommande les morceaux suivants :
Future Love (le tube de l'album)
Clouds of Sainte Marie
Eternal Recurrence
Dial Up
End Game
Shadows Behind the Sun
In This Room (le plus beau morceau à mon sens)

newsandpop
7
Écrit par

Créée

le 21 août 2019

Critique lue 240 fois

3 j'aime

newsandpop

Écrit par

Critique lue 240 fois

3

D'autres avis sur This Is Not a Safe Place

This Is Not a Safe Place
newsandpop
7

Shoegaze is a safe place ?

Je ne connais pas RIDE, je ne connais pas le shoegaze non plus. Alors, évidemment ce matin en découvrant les nouveautés sur la plateforme Qobuz, c'est avec beaucoup de curiosité que je me suis mis...

le 21 août 2019

3 j'aime

Du même critique

Homeless Songs
newsandpop
9

Homeless Songs n'est pas sans abri de sentiments

Stéphan Eicher signe avec Homeless Song un superbe album. Je serai tenté de dire son plus bel album mais je ne suis pas assez légitime pour cela ne connaissant pas suffisamment la discographie de...

le 29 sept. 2019

6 j'aime

En amont
newsandpop
8

Bashung est immortel

Difficile de faire un disque posthume sans risquer de trahir la volonté de l'artiste concerné. L'exercice est réussi pour ce qui est de cet album "En Amont" réalisé par Edith Fambuena, ex Les...

le 27 nov. 2018

4 j'aime