Trois ans après le succès de l'excellent "Off The Wall" Michael Jackson revient plus déterminé et ambitieux que jamais.
Avec Quincy Jones ils ont dans l'idée de n'écrire que des chansons qui pourraient devenir des hits. Et c'est ce qui est arrivé !
L'album démarre fort avec "Wanna be startin' something". Cette chanson a été écrite pendant les sessions d' "Off The Wall". Il utilise à la fin de la chanson le chant africain "Ma Ma Se Ma Ma Sa Ma Ku Sa" tiré de "Soul Makosa" de Manu Dibango (c'est d'ailleurs grâce à Michael Jackson que j'ai connu ce hit de Manu Dibango...!). C'est sa manière de rendre hommage à ses racines africaines. Le titre est d'une efficacité redoutable entre les percussions l'intensité vocale de Michael Jackson: c'est simple elle me donne des frissons à chaque écoute et me donne (presque !) envie de danser ce qui est un exploit...! Le titre a été écrit par Michael , l'occasion de rappeler qu'il est un excellent auteur/compositeur !
Ensuite on a le sympathique "Baby be mine" qui nous fait passer un bon moment.
Au moment où McCartney/Jackson ont chanté "Say, Say , Say" ils avaient enregistré "The girl is mine" écrite par Michael. Elle parle de deux hommes qui se disputent la même femme sur une mélodie relativement calme et plus qu'agréable.
Et vient "Thriller" écrit par Rod Temperton. Ce titre parle de la passion que Michael a pour les films fantastiques-horreurs. C'est sans doute un des hits les plus étrange et inventif de l'histoire de la musique où l'on sent à l'écoute un vrai suspens et des arrangements incroyables. Et l'idée absolument géniale d'avoir fait appel à Vincent Price pour faire la voix finale ! Et que dire du clip mythique...!
Le rythme s'accélère encore plus avec la chanson la plus positive de l'album, en tout cas textuellement, "Beat it".Rien que l'intro et le solo de guitare joué par Eddie Van Hallen suffit à mon bonheur. C'est même mon titre favori (chacun a le sien avec cet album !)!
Sur un rythme plus ou moins disco mélangé au funk arrive "Billie Jean" et ses paroles à l'ambiance paranoïaque. Michael s'est inspiré des lettres qu'il reçoit de femmes disant qu'il est le père de ses enfants alors qu'il ne les connait pas. Un des plus gros hits de l'album qui est d'ailleurs souvent considéré comme la meilleure chanson de l'album. C'est sur ce titre qu'il va créer le fameux moonwalk..!
Ensuite vient le titre le plus sensible du 33 tours avec "Human Nature" qui évoque une liaison sans lendemain. La voix timide de Michael fait merveille sur cette chanson.
On se remet à danser et place à l'insouciance avec l'efficace "Pretty Young Thing" avec dans les choeurs Janet et La Toya, les 2 soeurs de Michael . Il est au sommet de sa forme vocale où il donne une énergie électrique hallucinante.
Et pour terminer "The lady in my life", un des rares titre lent et sentimental de l'album.
A noter que parmi les musiciens se trouve plusieurs membres du groupe Toto.
En 9 titres, Michael réussit son pari en faisant de chacun de ses morceaux un hit. L'album est le plus vendu de l'histoire de la musique et est plus que légendaire. On ne compte pas le nombre d'artistes qui vont tenter de s'en inspirer....!
Liens vidéos:
Wanna be startin something https://youtu.be/1XMvPTFzgVU
The girl is mine https://youtu.be/8GB9BULxZ8c
Thriller https://youtu.be/sOnqjkJTMaA
Beat it https://youtu.be/oRdxUFDoQe0
Billie Jean https://youtu.be/Zi_XLOBDo_Y
Human Nature https://youtu.be/7Y3dsAY_a_I
P.Y.T https://youtu.be/1ZZQuj6htF4
Bonne écoute !