Je suis tombé éperdument amoureux des musiques que compose Théophany depuis son album Time's End.

Spoiler : ça n'a pas changé.

Pour plusieurs raisons, le Time's End II s'inscrit comme une prolongation du premier album. Il débute là où Time's End s'est arrêté : sur une boucle qui incitait à le recommencer. L'album utilise toujours comme matériau de base la bande-son et l'univers de Majora's Mask, par exemple l'arrivé de Link à Termina, la rencontre entre Skull Kid et les fées (dont j'ai oublié le nom), quelques donjons du début du jeu, et il finit en apothéose avec Oath to Order, la musique qui clos le jeu lorsqu'elle est jouée. Cela donne à l'album complet une cohérence narrative même pour les auditeurs qui n'auraient pas écouté le premier album (ce qui est, selon moi, un crime). Pourtant, cet album porte une particularité : il n'est pas une suite directe du premier, mais plutôt, comme dit plutôt, une prolongation.
Time's End II ne propose pas une nouvelle histoire qui se place après le premier album mais vient s'y greffer ou s'y mélanger, proposant des musiques servant de préquelle, d'autres venant compléter l'aventure, et d'autres viennent ajouter à sa fin.
L'ensemble des deux albums demeure une boucle dans le temps, le ton général est aussi sombre que dans Time's End, avec encore une fois quelques pistes plus joyeuses qui viennent nous sauver de la dépression. Les bruitages comme le son de l'horloge, les rires des personnages, les cris de Link viennent ajouter à l'aspect narratif, ils peuvent rebuter certains mais je les trouve bienvenus. Les chœurs sont nombreux, ce qui tombe bien puisqu'il s'agissait de la meilleure partie du première album.
Ici, elles sont non seulement plus nombreuses mais aussi plus maîtrisées ; elles sont porteuses d'une puissance qui égale beaucoup de compositions orchestrales. Essayez de ne pas avoir de frissons durant la piste finale, j'ai essayé plusieurs fois mais jamais réussi. Remettez l'album dans son contexte de fan-composition amateure, c'est juste bluffant.

Bluffant, c'est le mot qu'on peut attribuer à Time's End II : disponible gratuitement, il a été créé en grande partie par des interprètes durant leur temps libre avant de devenir un projet plus grand, jusqu'à ce qu'un court-métrage d'animation lui soit même consacré par le studio Ember Lab et que de nombreux musiciens soient sollicités pour rendre le projet plus ambitieux.
Theophany est comme le metteur en scène d'une grande réinterprétation collective de l'univers du jeu, et ses musiques sont comme des brique dans un grand édifice. Un édifice soutenu par l'ensemble des deux albums et des artistes qui ont travaillé dessus, le court-métrage d'Ember Lab, les artworks d'Eoin Colgan...

Tant de travail,de passion et de créativité ont été mis dans Time's End II, ce serait péjoratif de parler uniquement de remix musicaux. Ici, c'est un univers qui est restitué par un ensemble de médias différents, le principal étant la musique. Je ne me vois donner à cet ensemble une note autre que celle-ci, ne serait-ce que par hommage pour tous les artistes qui ont travaillé dessus.
Pour leur dire, merci, ça en valait la peine.

le 5 déc. 2016

Time's End: Majora's Mask Remixed
Amalgame

You've met with a terrible fate, haven't you ?

Theophany, j'adore cet artiste. Des gens qui font de la musique basée sur le jeu vidéo, y'en a plein. Certains y ajoutent des paroles, d'autres y ajoutent des instruments ou s'en inspirent. Theophany...

le 29 juil. 2014

Luz à Osville

The Gravity House

Si j'entends UN SEUL vieux con réac me dire que cette série est une propagande lesbienne, je lui répondrai :

le 5 mai 2023

Metroid Dread

Metroid Menace

Ça commence direct. Après une introduction de quelques minutes pour poser les bases et le fameux coup de l'amnésie dont souffrent 80% des protagonistes de jeu vidéo, on a Samus en main, et on est...

le 16 oct. 2021