Je ne veux pas faire le défenseur de Grégoire (y'a qu'un autre à part moi qui l'a noté favorablement, mais bon il compte pas, lisez sa critique pour vous en rendre compte). Ce n'est pas un artiste qui restera dans les annales, personne ne se souviendra de lui après sa mort, et j'ai beaucoup de mal à imaginer quelqu'un étant un fan total de lui. Pourtant, je l'adorais étant petit, je pouvais même l'écouter en boucle. Et aujourd'hui encore, je ne peux pas le détester, malgré les années et les évolutions (j'ai découvert Brel, Ferré, Gainsbourg ou encore Pink Floyd après). Je commence en disant ce qui m'énerve chez lui... et qui énerve chez tout le monde.
Déjà la voix. En plus d'être plutôt commune (mettez celle de Guillaume Grand à côté par exemple), elle est sans personnalité. Je peux pas dire si il chante bien ou non, perso j'y connais rien je suis pas allé à la chorale. Mais je m'en fous, pour moi une voix doit avant-tout être un personnage à part entière. Ensuite, la redondance ABSOLUE de ses textes. Sur trois albums, ce qui doit nous faire un total d'une trentaine de chansons donc, on a en que 3-4 qui ne parle pas de son ex. Même si il est en couple, il trouve le moyen de la supplier littéralement de revenir à travers le disque. Alors, quelques fois, OK. Tout le temps, non. Fais un tour en thérapie, achète-toi une vie, mais viens pas nous gonfler et gaspiller du pétrole pour tes albums. Enfin, la méga-honte: ses adaptations de poèmes qu'on apprend étant enfant. Qui a été assez con pour payer ça ?
Et pourtant, je mets 8 à ce disque, qui est de loin son meilleur. Pourquoi ? Je sais que le son est facile, les mélodies sont taillées pour l'auditeur de base, il n'y a pas de risques pris pour dérouter. Mais je ne suis pas de ceux qui crachent sur le plaisir simplement parce qu'il est très accessible. C'est comme une sucette: on va pas râler parce qu'une sucette est bonne mais pas cher. Là, c'est pareil. Et ne vous en déplaise, il fait de très belles musiques. Je pense notamment à celle de "Prière", très romantique, ou celle plus futuriste de "Rue des étoiles". Et puis bon, moi je compare aux autres: Maitre Gims, M Pokora ou encore Jul, face à Grégoire, quand même ? Il a le mérite, au moins, de faire de la VRAIE musique il joue pas avec des boutons, il se met au piano et ficèle. Il ne fait pas vraiment parti du show-business. C'est important de le rappeler. Que l'on aime ou pas Grégoire (ce qui est complètement compréhensible), on ne peut pas lui reprocher de ne pas chercher à faire de vraies belles chansons sincères. Pour les paroles, je sais pas si c'est moi qui ai des gouts de merde en la matière (et je ne pense pas), mais c'est pas mal du tout pour moi ! Surtout celui de "l'Ami intime", qui me met toujours les frissons, et qui parle certainement à plus de personnes que l'on le pense. Malgré l'omniprésence du même sujet, il arrive à m'émouvoir ("Ta main"). Et puis, dans cet album, il y a mon plaisir coupable musical préféré: "Toi + Moi". Pourquoi on aurait des plaisirs coupables qu'avec les films ? C'est un peu "Les Émotifs Anonymes" en mode chanson ! Je l'adorais étant gosse, je continue à garder beaucoup d'affection pour lui (même si le texte est complètement à chier, bien entendu). Franchement, de toutes les chansons, les deux seules où y'a rien à sauver, c'est "l'eau de la claire fontaine" et "merci" (horripilants). Les autres, en cherchant à s'identifier, ou simplement en se laissant emporter par la mélodie, on peut y trouver son contentement.
Pour conclure: Grégoire est très agaçant. On ne peut pas, à mon avis, avoir une opinion fixe sur ce qu'il est et sur ce qu'il fais. Une chose est sûre: QUE QUELQU'UN LUI DISE D'ALLER S'FAIRE UNE THÉRAPIE LE PLUS VITE POSSIBLE !