Tommy
7.4
Tommy

Album de The Who (1969)

L'album qui a assis les Who parmi les rois du rock. L'opéra-rock ultime et l'un des album les plus culte, du groupe, de la décennie, et du rock. A Quick One présentait un mini-opéra, The Who Sell Out était un album concept, et en 1969 les anglais sortent l'opéra-rock double disque qui les mènera à Woodstock et à l'île de Wight.
La structure du disque est très osée à une époque ou le rock est encore vu comme une musique de dégénéré. Des traditions reprises des opéras classiques avec l'"Overture" et l'interlude, "Underture" demandaient à être excellentes pour être acceptés. Et elles l'ont été, témoignant du sans faute de la composition.
C'est dans cet album que le son du groupe est perfectionné, et que l'identité musicale est fixée. Les instruments sont en harmonie les uns avec les autres, mis en valeur par la production. Roger Daltrey a trouvé la voix idéale pour accompagner la musique de Pete Townshend. La seul exception étant sur "I'm Free" où le traitement de la voix est assez étrange. Je préfère de loin la version du film pour cela. Mais à cette exception près, il est difficile de voir ce qui aurait pu être amélioré. La logique de l'album tient plus par la musique que par la narration. C'est même la musique elle-même qui tient le rôle de narration.
Il y a une raison si cet album est un classique. Il est tout simplement un modèle d'écriture à de nombreux niveaux. Seul "I'm Free" m'apparait comme une vraie faiblesse.

Créée

le 18 nov. 2015

Critique lue 332 fois

1 j'aime

Lahire

Écrit par

Critique lue 332 fois

1

D'autres avis sur Tommy

Tommy
OrangeApple
9

Tommy Sans-Mission

Quel que soit l’intérêt qu’on puisse trouver à diriger sa machine à voyager dans le temps vers des groupes explicablement oubliés et à d’autres méconnus qui auraient pu le rester, ne boudons pas pour...

le 1 avr. 2017

14 j'aime

8

Tommy
Alligator
10

Critique de Tommy par Alligator

Grand opéra rock, fabuleuses sonorités, histoire psychédélique légère et angoissante à la fois. Les harmoniums cotoient les batteries, le son y est grand, vaste. J'adore. Album orgiaque d'une...

le 30 déc. 2012

8 j'aime

2

Tommy
QueenyHarvey
10

"Tommy can you hear me ?"

"Tommy" est sans doute l'un des concept albums les plus barrés du XXe siècle. Sortie du cerveau au bon sens discutable du guitariste Pete Townshend, l'histoire est celle de Tommy (sans dec'), petit...

le 17 mars 2012

8 j'aime

Du même critique

Comment c'est loin (OST)
Lahire
6

Comment c'est moyen

J'aime beaucoup les Casseurs. J'avais écouté Orelsan en boucle, puis le premier album du duo pendant plusieurs mois. A chaque fois il m'a semblé qu'il fallait que je les écoute plusieurs fois pour...

le 10 déc. 2015

10 j'aime

6

Who’s Next
Lahire
10

L'échec de Lifehouse, la gloire de Who's Next

Lorsque le projet "Lifehouse" échoue les Who se voient tout de même bien obligé de sortir un disque. Si "Lifehouse" n'a pas abouti, c'est pour l'excellente raison qu'à part Pete Townshend, personne...

le 29 nov. 2015

8 j'aime

Quadrophenia
Lahire
10

Critique de Quadrophenia par Lahire

Il me semble que c'est l'album des Who le plus difficile à apprécier. Il est plus complexe et plus profond. Au bout d'une ou deux écoutes je ne l'aimais pas, mais d'un coup il y a eu le déclic qui...

le 2 janv. 2015

7 j'aime

1