L'album qui a assis les Who parmi les rois du rock. L'opéra-rock ultime et l'un des album les plus culte, du groupe, de la décennie, et du rock. A Quick One présentait un mini-opéra, The Who Sell Out était un album concept, et en 1969 les anglais sortent l'opéra-rock double disque qui les mènera à Woodstock et à l'île de Wight.
La structure du disque est très osée à une époque ou le rock est encore vu comme une musique de dégénéré. Des traditions reprises des opéras classiques avec l'"Overture" et l'interlude, "Underture" demandaient à être excellentes pour être acceptés. Et elles l'ont été, témoignant du sans faute de la composition.
C'est dans cet album que le son du groupe est perfectionné, et que l'identité musicale est fixée. Les instruments sont en harmonie les uns avec les autres, mis en valeur par la production. Roger Daltrey a trouvé la voix idéale pour accompagner la musique de Pete Townshend. La seul exception étant sur "I'm Free" où le traitement de la voix est assez étrange. Je préfère de loin la version du film pour cela. Mais à cette exception près, il est difficile de voir ce qui aurait pu être amélioré. La logique de l'album tient plus par la musique que par la narration. C'est même la musique elle-même qui tient le rôle de narration.
Il y a une raison si cet album est un classique. Il est tout simplement un modèle d'écriture à de nombreux niveaux. Seul "I'm Free" m'apparait comme une vraie faiblesse.