Panic! At the Disco. Je sais que le groupe est totalement parti en sucette il y a quelques années et que c'est devenu le projet solo de Brendon Urie, mais du peu que j'en ai entendu, j'aime bien cette direction. Il faut dire aussi que je ne connais quasiment rien de la première partie de leur carrière (à partir de 9 in the Afternoon qui ressemble à du sous-Fall Out Boy de l'époque). Du coup moi j'aime bien le virage pop pris ces dernières années, principalement parce que c'est de la Pop qui me parle. De la pop pour ado avec des morceaux qui auraient pu faire de bons titres rock, bref quitte à entendre de la musique très accessible en radio je préfère que ce soit du Panic! At the Disco ou du Imagine Dragons que ce qui y passe réellement (en vrai j'en sais rien de ce qui passe à la radio très honnêtement).
Et cet album est pas mal du tout. On sent que c'est sorti la même année que Save Rock and Roll de Fall Out Boy et que Brendon Urie est leur pote (les chœurs sur Miss Jackson et My Songs Know What You Did in the Dark semblent avoir été enregistrés et mixés le même jour par la même personne) parce que c'est le même genre de sonorités sur quelques titres. Les chansons ne révolutionnent pas le monde mais sont toutes des tubes en puissance, comme par exemple Miss Jackson ou Nicotine.
C'est une super recette : le mec sort un album d'une demi-heure avec des titres qui vont plaire instantanément tous les 3 ans et fait son beurre avec ça. Escroquerie ou génie, personnellement j'adhère même si je reconnais qu'artistiquement c'est clairement limite comme démarche. Ici j'ai l'impression que le chanteur a été plutôt sincère dans sa démarche dans le sens où la moitié des titres sont tristes. Rythmés, mais tristes.