Craven Idol est un groupe anglais fondé en 2005 qui sort ici son tout premier album chez Dark Descent. Ils avaient déjà au compteur deux démos et un EP en 2010, que j’ai personnellement trouvé plutôt inconsistant.


Par contre, ce Towards Eschaton est à placer parmi les meilleures sorties black/thrash de cette année.
D’une agressivité fulgurante car aidé par une production en béton armé, cet album montre un groupe inspiré et déterminé dans sa démarche sincère et très professionnelle.
Il y a du riff qui tue au kilo sur cette galette et l’intensité demeure constante de bout en bout.


L’intro met déjà bien en selle, avec un riff mélodique secondé par des chœurs monastiques du meilleur effet sur un mid tempo qui s’accélère avec l’arrivée du chant rugueux et puissant du frontman, Immolator Of Sadistik Wrath.
Que ce soit sur des compos de deux ou six minutes, l’efficacité prime toujours et il y a suffisamment de thèmes et plans différents pour éviter les longueurs.
Sous ses allures de groupe générique, Craven Idol offre quelque chose d’extrêmement convaincant, à l’image de l’excellent Craven Atonement avec son riff principal à la Angelcorpse, ses solos pertinents et les variations de thèmes et tempos proposés. Un exemple parmi d’autres, ici nombreux.


Craven Idol surprend par sa qualité, et se hisse presque au niveau d’un Theomachia, de son compatriote de Spearhead, qui avait frappé très fort en 2011 dans un style similaire.
Même dans ce genre de black/thrash où l’on pourrait croire que ça tourne en rond, il reste de bonnes choses à découvrir.
Enfin, un mot sur la couverture de Paolo Girardi, cette année très coté (Nocturnal Graves, Cauchemar, Prosanctus Inferi, Inquisition entre autres) : dans son style très personnel et immédiatement identifiable, une œuvre cataclysmique fort bien assortie à la musique, sa version du Triomphe de la Mort.


Retrouvez cette chronique sur le site "auxportesdumetal.com"

Man_Gaut
7
Écrit par

Créée

le 30 sept. 2015

Critique lue 38 fois

1 j'aime

Man Gaut

Écrit par

Critique lue 38 fois

1

Du même critique

Stare Into Death and Be Still
Man_Gaut
9

"Drawn Into The Next Void"

Ayant négligé lâchement leur album de 2016, sans doute par paresse intellectuelle, j'étais pour autant resté sur une excellente impression d'Ulcerate avec le duo incontournable Destroyers Of...

le 1 mai 2020

11 j'aime

3

Exuvia
Man_Gaut
9

"Towards Malkia"

Depuis la sortie de Blood Vaults, j'ai eu l'occasion de voir le groupe d'Alexander von Meilenwald en concert et The Ruins Of Beverast (TROB) s'avère particulièrement brillant dans l'exercice, les...

le 22 oct. 2017

9 j'aime

5

Cursus Impasse: The Pendlomic Vows
Man_Gaut
9

"The Apocryphalic Wick"

Ces gros tarés de Howls Of Ebb ont encore pondu une aberration musicale cette année… pour notre plus grand plaisir. C’est un groupe que je suis ravi d’avoir découvert avec sa première sortie, déjà...

le 24 juin 2016

9 j'aime

2