Trash Yéyé est un album à facettes... Beaucoup de facettes. Bien sur il est catégorisé "chanson française" parceequ'un type chante en français. Ok. Mais Biolay, c'est plus que ça. C'est de la musique car avant d'être chanteur, Benjamin Biolay est un (excellent) musicien.
Ouverture de l'album sur "Bien avant". Une ritournelle entêtante. C'est l'échauffement.Suit "Douloureux dedans", un morceau poisseux, une voix presque parlée soutenue par de légères plages orchestrales.
"Regarder la lumière" est l' une des perles de l'album. Un morceau très rock, porté par des arrangements inspirés au niveau des cordes.
Je ne m'attarderais pas sur chaque morceau. Notons le fameux "Dans la Merco Benz" tube de Biolay,des morceaux de bravoure "Rendez vous qui sait". Un splendide morceau mélancolique "Laisse aboyer les chiens"...
Mais pour moi, la pépite de cet album est "Qu'est-ce que ça peut faire?". Morceau rock aux tonalités électro, basique dans sa construction, mais tellement efficace.
Trash Yéyé n'est pas le meilleur album de Benjamin Biolay certes, mais il contient d'excellents morceaux, à des années lumières de la majorité de ce que peut produire la "chanson française".
C'est un album sombre. Un album qui parle d'amour, de tristesse, mais aussi parfois, de bonheur.
Un album lumineux.