A l'ere de la musique electro porté par les quelques Pierre Henry, Perrey à la decennie precedente, les années70 se voient fleurir d'un style de plus en plus propre et unique, d'abord l'experimental de Krafwer aura permi de placer des bases sonores poursuivient par Jean Michel Jarre qui donnera un souffle plus Ambiant qui se retrouvera ensuite chez d'autres personnages comme Vangelis.
Et Space Art ? C'est un cas spécial pour le coup. Trip in the center Head étant sortie à la même année que leur album éponyme, le duo propose une musique arrangée d'un nomre limitée d'instrument à s'avoir la harpe électrique, des vocoders et une batterie pour la rythmique.
Visuellement, La formation a (en partie pour son nom) surfé sur la popularité d'un autre groupe français, Space qui eux ont connu un succès phare avec Fly Away. Visuellement, les deux se ressemble avec ces tenues d'astronautes, bien que Space Art tirera son épingle du jeu en proposant un univers en soit proche de Jean Michel Jarre avec le style à fois dynamique et tantôt ambiant avec un visuelle rappelant les débuts des préoccupations pour l'environnement.
Cet album, comme l'éponyme restent d'agréables surprises de cette période encore expérimentale de l'electro, se posant comme "the sound of the future" comme dirait un certaint Giorgio avec le son qui fusionne avec le visuel.
D'ailleur, depuis la redécouverte du groupe, en partie possible par le retour au vinyl, ces derniers ont reprits leurs activité deuis 2019.