Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Trouble Walkin’
6.7
Trouble Walkin’

Album de Ace Frehley (1989)

You better start runnin' or kiss your ass goodbye. Bad boys are comin'.

Hallelujah !! C'est croire qu'Ace Frehley a entendu mes prières. Sur ce Trouble Walkin' il dit adieu à ses Comètes et surtout à Tod Howarth. Quel soulagement ! Je suis méchant avec ce pauvre Tod quand même c'est pas comme s'il était un mauvais chanteur. Mais il faut l'admettre, il ne faisait que rendre Ace Frehley inintéressant. C'est con parce qu'Ace c'était quand même lui le plus talentueux chez KISS et déjà à l'époque il se faisait écraser par Paul et Gene. Mais tout ça c'est maintenant terminé, la maison de disque a enfin décidé de se débarrasser de l'étiquette Frehley's Comet et Ace est enfin le seul maître à bord, plus personne ne peut venir gâcher son talent !
Et c'est donc à peine un an après la sortie de Second Sighting voici venir Trouble Walkin'. Le fait d'avoir abandonner ses Comètes se ressent immédiatement, il est évident que l'album perd le côté trop commercial des précédents et gagne en puissance Rock. Ce qui s'explique peut-être par la présence du grandiose Eddie Kramer à la production. C'est à lui qu'on doit deux des meilleurs albums de KISS, Rock And Roll Over et Love Gun, mais surtout le tout premier album « solo » d'Ace Frehley. Les deux hommes se connaissent et fonctionnent parfaitement ensemble.
Mais vous savez ce qui est encore mieux dans tout ça ? On a le droit à une petite visite de Peter Criss ! C'est toujours cool de le voir dans le coin surtout avec Ace. Il est évident que les deux compères s'entendaient à merveille à l'époque où ils étaient tous les deux dans KISS. On le voit aisément dans certaines interviews où les deux passent leur temps à marrer comme des pochtrons (ce qui était plus ou moins réellement le cas d'ailleurs). Comme le prouve leur hilarante interview chez Tom Snyder.


Passage obligatoire par la pochette de l'album qui est assez sobre je dois dire. Pour une fois c'est la petite trogne boursouflée d'Ace qui sert de couverture...serait-ce une vision d'horreur ? Pas vraiment , pour une fois il est presque beau gosse. Bon les retouches et le maquillage ça aide mais il est tout à son avantage. Mais à part ça reste assez classique comme pochette, c'est pas spécialement grandiose mais c'est pas moche non plus. On aurait franchement pu avoir bien pire, vu l'époque on s'en sort plutôt pas mal.


Ace est définitivement de retour en grande forme, Shot Full Of Rock porte bien son nom. C'est un concentré de puissance et de couilles de la part de notre Spaceman préféré. Il nous sert certainement son solo le plus Heavy depuis le début de sa carrière ! C'est cool, c'est super, on en redemande !
Alors je ne sais pas comme fait Frehley pour toujours choisir parfaitement ses reprises. Cette fois-ci il a décidé de reprendre Do Ya de Jeff Lynne, monsieur Electric Light Orchestra. Et comme pour 2000 Man ou encore New York Groove, bah...en fait euh...c'est mieux par lui. C'est con mais c'est vrai. A croire qu'il a un don particulier avec les reprises, enfin je sais pas mais il arrive toujours à s'approprier parfaitement les chansons des autres.
Five Card Stud n'est pas une chanson exceptionnelle mais comme d'habitude Ace exécute son boulot comme personne. Le titre fonctionne sans problème, c'est assez couillu et la vache ce solo de guitare ferait bander un eunuque.
Bon vous vous souvenez du titre Hide Your Heart sur l'album Hot In The Shade de KISS ? C'est une chanson méga kitsch et ridicule, je la déteste ! Et pour une raison qui m'échappe Frehley a décidé d'en faire une reprise sur cet album. Bon Dieu de merde ! Mais non, au contraire, pas du tout. Moralité par Paul Stanley ça suait de niaiserie et par Ace Frehley c'est foutrement cool. Sa version je pourrais facilement l'écouter en boucle, je l'adore même !
Lost In Limbo est à nouveau une très bonne chanson, qui fait très Spaceman et j'aime ça.
Et voici donc la chanson titre, Trouble Walkin'. C'est juste excellent ! C'est typiquement le genre de chanson qui reste coincée en boucle dans la tête et qu'on a envie de chanteur en masse lors d'un concert. Et d'ailleurs c'est qui qu'on entend chanter dans le fond, c'est Peter Criss, le petit chat...enfin bon...on l'entend pas si bien que ça malheureusement.
Attention pure bombe en approche avec 2 Young 2 Die, à croire qu'Ace s'inspire de Prince qui adore remplacer les mots avec des chiffres quand il peut. Excellente, excellente chanson, la meilleure de l'album sans hésiter une seule seconde, elle est à la fois entêtante et couillue. C'est cette fois Richie Scarlet qui se colle au chant et contrairement à Tod Howarth il a une bonne voix. Richie était lui aussi le second guitariste du groupe, sauf que sa voix à lui s'approche de celle de Peter Criss. D'ailleurs au départ je croyais que c'était l'Homme-Chat justement mais non il est juste aux chœurs. Par contra c'est Anton Fig qui fait des merveilles à la batterie !
On enchaîne sur Back To School est à nouveau une chanson efficace et entêtante. A noter l'étrange présence d'un Sebastian Bach s'égosillant aux chœurs, oui le Sebastian Bach de Skid Row. Oh et Peter Criss est aussi dans le coin.
Remember Me fait étrangement référence à Remulak et donc aux Coneheads, les personnages créés par Dan Aykroyd durant sa présence à Saturday Night Live. Et étant donné que ces héros sont des extraterrestres ça colle parfaitement avec le reste de la chanson et du personnage de Space Ace. Pas con hein ? Son petit côté bluesy à la ZZ Top est assez cool mais comme souvent c'est le solo de guitare qui vient rendre la chanson encore plus inoubliable.
Comme à son habitude Ace vient clôturer l'album avec une piste instrumentale, Fractured III qui sert de troisième suite à son Fractured Mirror. Et bien comme d'habitude c'est vraiment bon et toujours aussi aérien.


Trouble Walkin' vient considérablement remonter le niveau de la carrière d'Ace Frehley. Sa période Comète était franchement désastreuse, malgré quelques bonnes chansons. Ici on a le droit à un vrai bon album et d'ailleurs il n'y a pas une seule mauvaise chanson, pas un faux pas. A croire qu'il est remonté dans le temps pour ressortir un Ace Frehley II, Trouble Walkin' en est sa digne suite ! Et dire qu'après sa sortie ce sera silence radar pendant des années, pas de nouvel album, rien du tout. Jusqu'à 1996 pendant les 38ième Grammy Award où KISS était de retour avec Ace, Paul, Peter et Gene. Mais il quitta définitivement le groupe en Février 2002, il faudra attendre encore 7 ans pour voir enfin Ace Frehley sortir de sa grotte avec un nouvel album.

Hairy_Cornflake
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les Bisou dans leur presque intégralité (Live inclus) et Les meilleurs albums de 1989

Créée

le 10 oct. 2015

Critique lue 94 fois

2 j'aime

2 commentaires

Hairy_Cornflake

Écrit par

Critique lue 94 fois

2
2

Du même critique

The Thing
Hairy_Cornflake
10

Out in the cold, hear me calling...

The Thing de John Carpenter est un grand classique du cinéma d’horreur et de science-fiction, il s’agit aussi de l’un de mes films préférés. Difficile de dire si cette chose de Carpenter est une...

le 23 févr. 2013

25 j'aime

6

Aqualung
Hairy_Cornflake
9

Sitting on the park bench eyeing little girls with bad intent.

Pourquoi j’aime bien Jethro Tull ? Et surtout…pourquoi j’aime bien Aqualung ? Sérieusement. Je réfléchissais avant d’écrire quoi que ce soit et je me demandais sérieusement pourquoi j’appréciais cet...

le 6 juil. 2014

16 j'aime

...Like Clockwork
Hairy_Cornflake
9

Gitchy gitchy ooh la la, da doo ron ron.

Ce nouvel album des Reines de l’âge de pierre ne va certainement pas plaire à tous les fans, c’est certain. Enfin le dernier album, Era Vulgaris, n’avait pas réussi non plus à contenter tout le monde...

le 15 juin 2013

15 j'aime