Cinq ans (déjà !) après son très réussi Radio One, Airelle Besson rempile avec son trio, toujours composé de Fabrice Moreau (batterie) et Benjamin Moussay (clavier) et accompagnée sur certains morceaux de la divine voix d'Isabel Sörling.
Comme l'album précédent, Try! est entièrement composé par Besson, à la différence, d'après les dires de la trompettiste elle-même, que davantage de liberté a été laissée à ses collègues et que l'improvisation y est plus présente. La première écoute vient confirmer cela, mais les suivantes révèlent cependant des morceaux très sophistiqués, jouant notamment sur les contre-rythmes et la polyphonie provenant des percussions. Le chant de Sörling, toujours aussi fusionnel avec le jeu d'un trio lui-même en parfaite harmonie marque par son caractère très instrumental (Angel's Dance). Accompagnateur plus que dominateur, il imprègne les compositions d'une ambiance délicatement démodée, et leur instille une nostalgie singulière (The Sound of Your Voice, Pt. III).
De son côté Besson confirme qu'elle est l'une des meilleures trompettistes vivantes, sachant proposer un jeu aux couleurs variées, sans faille et qui ne paraît pas pour autant aseptisé. Les modulations sont subtiles mais profondes, les improvisations réduites mais marquantes, toujours avec cette idée de ne pas empiéter sur les autres instruments. Cette humilité donne lieu à des moments remarquables de symbiose musciale que les écoutes successives font ressortir de fort belle manière (Patitoune, Try!). Un deuxième album extrêmement convaincant donc !