Très très très très très sous-estimé...
"Tunnel of love" de Bruce Springsteen fait partie de ces chef d'œuvres "confidentiels" réhabilités avec le temps... Je ne sais pas pourquoi il a été accueilli plus tièdement par certains fans à l'époque ni pourquoi certains se permettent encore de le sous-noter régulièrement sur ce site. Mais...si j'ai bien compris son principal "défaut" est d'arriver après la machine de guerre qu'était "Born in the USA" et de proposer des tubes moins "mémorables" tout en faisant la part belle à la "sensibilité" à fleur de peau du boss...on y retrouve un rockeur devenu trop "sage" ou disons trop "mou" par rapport aux exploits passés...et le son est toujours aussi mainstream et "grand public" que sur l'album précédent.
Evidemment, tout ceci est en bonne partie faux et je vais vous avouer un truc : cet album est ni plus ni moins que le sommet du boss (hors EP) toutes périodes confondues. De mémoire, même "Born to run" chef d'œuvre parmi les chef d'œuvres ne m'avait pas entièrement conquis dès la première écoute (trop différent du rock tranchant et abrasif ou des sonorités froides auxquelles j'étais habitué à ce moment-là). Mais...là...et bien je n'ai eu aucun mal à rentrer dedans...aucune difficulté.
Niveau tubes ça ne rigole pas : "Tougher than the rest" est un magnifique hymne au tempo lent et aux envolées lyriques pleines de grâce sur les refrains...le boss s'y fait poignant, élégant mais toujours impérieux et sans le moindre fard. Le morceau titre est une pépite pop-rock pleine de tonus et d'oxygène, un vrai petit trésor bien senti comme seul le boss sait en proposer. "Brilliant Disguise" est l'une des plus belles chansons du Boss...pleine de mélancolie et sans la fougue qu'on lui connaissait jusque là (à part sur "Nebraska")...avec peu d'effets et seulement avec une voix touchant à l'essentiel le boss envoûte et surtout le boss "touche" directement au cœur. Il semblerait d'ailleurs que cet album s'adresse plus au cœur qu'à la tête ou aux couilles...ce qui expliquerait parfois qu'il soit mal apprécié de certains. Le sommet de grâce et de beauté est définitivement atteint sur "One step up" qui est peut-être la plus belle chanson jamais enregistrée par Bruce Springsteen ("Streets of philadelphia" mise à part). On y retrouve un boss un genou à terre...qui donne toute son âme, toutes ses tripes sur un morceau soutenu par de délicieux arpèges et où des chœurs fantomatiques féminins prennent le relais vers la fin du morceau nous faisant basculer dans une dimension sans cesse plus intimiste et touchante.
Le reste de l'album se laisse complètement apprivoiser au gré des écoutes mais on relèvera ce "Ain't got you" d'intro qui fait office de "faux départ" rockabilly pour le moins curieux et apportant un "je ne sais quoi" à la structure de l'album ou encore ce "Spare parts" digne des meilleurs films de western (avec gros pistolets à la ceinture). Mais "Walk like a man" fait sans doute partie des trésors du disque à redécouvrir volontiers...cette ballade nocturne dans les rues de New-York soutenue par des claviers de toute beauté est réellement sublime.
En fait, sur cet album Bruce Springsteen n'est pas dans une forme "totale" c'est vrai...dans le sens où l'on sent bien qu'il n'a pas le cœur à faire bondir ou à assommer les gens de solos de cuivres avec son "E-Street Band". C'est un boss affaibli par ses épreuves personnelles, par son divorce imminent avec sa femme qui tente envers et contre tout de se maintenir en vie grâce à la musique. Et il y arrive...à merveille même !
En fait, le "boss" n'a sans doute jamais aussi bien joué, jamais aussi bien chanté ou touché mon âme que lorsqu'il n'était aussi prêt de ne plus l'être...et c'est ce qui fait de cet album à mes yeux un album précieux et oui...son œuvre la plus profonde, riche et intéressante parmi la longue série de chef d'œuvres qu'il a pu produire jusque là. Il faut lui redonner sa chance ou le découvrir de toute urgence ! Mon préféré avec "Nebraska" à ce jour.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs albums de Bruce Springsteen
Créée
le 5 juin 2024
Critique lue 36 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Tunnel of Love
Du même critique
Chapitre 15 ; "Memento Mori" ou souviens-toi que tu aimeras toujours ce groupe.
Après un "Spirit" bien accueilli par la critique mais accueilli de façon plus variée par les fans (en France en particulier) ce fût cinq longues années d'incertitude pour Depeche Mode. D'abord la...
Par
le 4 avr. 2023
23 j'aime
23
La critique consice...à l'image des morceaux du disque!
Parmi les groupes "punk" de la deuxième moitié des années 70 il y a les incontournables "Sex pistols", les plus commerciaux "Clash", et puis il y a les inconnus au bataillon...les groupes de punk un...
Par
le 31 août 2015
16 j'aime
7
DEPECHE MODE CHAPITRE 14 : "Spirit" ou l'esprit contestataire.
Le gros problème quand on est fan (mais genre "vraiment") d'un groupe c'est qu'on a parfois du mal à prendre du recul sur son oeuvre. Hors, Depeche Mode étant très probablement mon groupe préféré (à...
Par
le 2 avr. 2017
13 j'aime
4