En 2021, je découvrai l'album TYRON. De ce dernier, seule la deuxième partie m'avait vraiment percuté. Mais quel impact ! Ces 7 tracks resteront à jamais dans ma playlist de rap, lui ajoutant des nuances et des couleurs que seuls ces quelques morceaux parviennent à toucher.
A l'écoute de cet album je partai donc d'un postulat simple : "Il est plus que probable que le Slowthai "brutal" ne me touche pas plus que ça, mais pourvu qu'il nous propose à nouveau poésie et douceur". Postulat qui pourrait presque s'élargir à ma manière d'appréhender globalement la musique depuis quelques années (l'objectif étant de peindre mon ciel couleur lavande - pour reprendre les mots de Népal).
Et ce fut le cas !
Je ne suis donc pas un puriste du bonhomme, puisque j'ai écouté cet album comme je vais faire les courses. J'ai fait avec ces morceaux ce qu'on demande aux enfants de ne pas faire avec leur assiette : j'ai trié. J'en suis désolé... c'est pas bien...
Résultat des courses ? Comme prévu, le Slowthai punk et rock indé ne m'a pas trop parlé... Par contre... NEVER AGAIN, TOURNIQUET et 25% CLUB... mais quel bonheur ! A écouter absolument. Never Again : il faut imaginer un carrefour où se rencontreraient Eternal Sunshine of the Spotless Mind, une batterie jazz et du Rap... Tourniquet. C'est exactement le morceau que je m'attendais à trouver. Celui que je venais chercher lorsque j'ai lancé la lecture de l'album : impact et poésie. Et 25% club, pour faire simple... un crève-coeur. La douceur et la beauté. Sensation rare et similaire à ces films où la fin me donne des billes impalpables et dépourvues de mots mais qui m'aident néanmoins à comprendre un peu mieux la vie.
Si l'album dans son ensemble vous parle, je vous envie. Sincèrement. Pour ma part, je ne retiendrai du projet UGLY que ces trois morceaux. C'est très peu numériquement, et peut-être ridicule dit comme ça. Mais leur impact sur mes émotions et leur résonnance en moi... depuis 2021 j'attendais ça... Alors merci à lui !