Ultravox! sort en Angleterre en 1977 en pleine période punk. Pour autant, ce n'est pas un disque punk même si John Foxx, chanteur et fondateur du groupe en 1973, a failli devenir le chanteur du groupe The Clash. En 1977, la musique d'Ultravox a d'ailleurs un coté organique qui tranche avec les thématiques froides de certains morceaux et qui perdurera jusqu'au départ de son chanteur pour une carrière solo.
Avec Ultravox! , le groupe présente un album original avec une musique Glam/Post punk dont les influences subtiles (violon, claviers...) font toute l'originalité.
D'excellents morceaux énergiques et travaillés figurent sur l'album tels que I want to be a machine, My sex, The lonely hunter ou The wild the beautiful and the damned.
Ultravox! fut produit par Brian Eno et Steve Lillywhite.
L'album ne se vend pas et les deux suivants (HA HA HA et Systems of romance), qui sont dans la même veine musicale et tout aussi bons, pas davantage.
Pour cause de désaccord avec les autres membres du groupe, après avoir été lâché par leur label Island records, John Foxx quittera le navire en 1980 pour enregistrer des disques de Cold wave majeurs (Metamatics puis The garden) uniquement à base de synthés analogiques et de boites à rythmes. Repris en main par Midge Ure, le groupe construira un rock synthétique plus accessible et tout à fait en vogue avec la synth pop des années 80.
Le point d'exclamation ! de l'album Ultravox! est une référence à l'album krautrock Neu!.
Bref, ce disque a bien besoin d'être réhabilité....
L'album audio
Ma note: 9/10