En 2005, la Team Nowhere est au top, entre Kyo et Pleymo, la petite bande jouit d'une bonne réputation. Parmi les groupes de cette époque qui auront un certain succès, comment ne pas se rappeler de Vegastar ?
Comment ? Vous avez oublié ? Allez, le 100ème étage quoi ! Bon, je dois bien avouer qu'à l'origine je n'avais de ce groupe que le vague souvenir de ce titre. Puis, il y a de cela 2 ans, j'ai retrouvé l'album Un Nouvel Orage. Or, pourquoi ne pas tenter ? Je m'attendais à ne pas aimer du tout, il faut le dire. Or, la surprise se pose à moi ! Vegastar propose un rock/métal en français qui ressemble à une version bien plus burné de Kyo ou Indochine. On retrouve évidemment les thématiques du mal-aise, de l'amour échoué, de la découverte de la sexualité.
Vegastar prend un pari très risqué qui fait, surement, que le groupe n'a pas fonctionné. Il y a un tout un relan métal dans les riffs et l'ambiance, mais avec une voix diront "normale", pas de volonté d'aller dans le grave, mais plutôt une voix pop-rock. Pas le côté caverneux, ou pétant du métal, et en français, lorsqu'on chante sur du métal avec ce type de voix, ba, c'est assez mal apprécié. Un choix artistique qui peut sembler surprenant quand on voit que sur le pont de La Faille, Franklin Ferrand, le chanteur, ose le scream et réussit.
Il y a évidemment un côté très rock, facile d'accès (100ème étage, A cause de toi), mais aussi des morceaux plus violents (Une nuit). Globalement le milieu est atteint avec justesse entre les deux styles. Certes, il y a un côté "pour adolescente", mais les textes restent bien maîtrisé et les morceaux ne sont pas répétitifs ce qui est déjà pas mal.
Vegastar offre un album varié, qui a des moments de douceurs (Mortem) et de violence, et qui pourtant, n'a pas su convaincre sur le moyen terme. Un échec difficilement explicable tant le groupe apparaît comme supérieur à d'autres (Kyo au hasard). L'album, finalement de qualité par son aspect uni tout sans être répétitif, restera donc un bon souvenir de 2005.