Undercover est, de tout les albums que j'ai écouté des Stones, leur pire album.
C'est acquis et rabâché, mais c'est vrai. On sent que les meilleures années sont définitivement passées, et ni le prédécesseur (Tatoo You, compile de chansons finies mais jamais intégrée à un album durant les meilleures années des Stones) ni son successeur, Dirty Work qui vont vraiment faire changer ce point de vue. Même remonter jusqu'à Emotional Rescue prouve cet état de fait.
Le groupe s'est embourgeoisé, ne s'est jamais aussi mal entendu (les frictions entre Jagger et Richards deviennent de plus en plus forte) bref, le groupe semble être à deux doigts de la rupture.
Ce qui ne sera pourtant jamais officiellement le cas, même si plusieurs membres préféreront se concentrer vers une carrière solo durant les quelques années à venir.
Et je dois l'avouer, il est difficile de trouver une cohérence à cet album.
Blues-Rock? Quelque part oui, même si une impression non seulement de déjà-vu, voir de vite fait bien fait pour faire croire que "oui oui, c'est bien les Stones" parsème l'album. Tout cela mêlé à:
Par moments un genre de Hard-Rock kitchouille / Un Arena-Rock stérile (même si je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui me donne cette impression, mais certains riffs me rappellent ces genres là. (Too Tough & Wanna Hold You notamment) avec des lyrics assez pauvres en plus.
Une volonté opportuniste de reprendre tout ce qui marche dans les années 80 niveau Dance/Disco Funk comme Undercover (Of the Night) peut-être la meilleure chanson de l'album, dommage c'est la première, Too Much Blood rentre aussi en ligne de compte, trop longue, avec des hauts et des bas, bref très inégal. L'on peut aussi citer la lubie de Richards d'ajouter du reggae ou tout ce qui s'en rapproche dans l'album, comme Feel on Baby et on sent que Jagger se donne pas à fond (et l'inverse est valable dans les autres chansons de l'album) lubie donc, qui sera toujours d'actualité dans l'opus suivant, Dirty Work.
Bref, on sent que les Stones sont plus dans le coup, trop vieux peut-être, ils n'ont pas su se réinventer intelligemment. Les punks sont passés, sont morts, et puis rien dans la tête de ce groupe de légende. Ils ne sont à cette époque plus que les ombres d'eux mêmes, comme nombres de leurs camarades de l'époque, qui n'auront d'autre objectif (en tout cas c'est ce qui semblait) de rester dans le monde du show-biz en digérant très mal tout ce qui marche. Les Stones sont morts-vivants, vive les Stones ! Le renouveau du rock viendra finalement non seulement d'en bas, avec des groupes comme The Cure ou les Smiths mais annoncera ce que restera le rock quelques décennies plus tard: un genre de niches. Mais les Stones, eux, n'y sont plus, et mettront des années avant de se "retrouver"
PS: Et cette pochette mon dieu.
Merci de m'avoir lu !