Enfin le retour de Ludovico Einaudi sur un projet purement solo piano et à taille humaine (Seven Days Walking était bien... mais Einaudi avait poussé, selon moi, l'aspect méditatif de sa musique au plus loin et peut-être au détriment de la beauté de ses mélodies habituelles). Autant j'ai adoré les albums de ces dernières années et leur diversité (y compris l'incroyable, mais pour le moins inattendu, Taranta Project) autant mon amour pour lui est né à l'écoute de ses classiques au piano - probablement comme beaucoup. Le retrouver à cet exercice est un véritable bonheur.
Certains pourront regretter un manque d'originalité, un manque d'invention, de la répétition, peu d'intensité, pas de prises de risque... Hé ! Vous vous attendiez à quoi ? C'est pas nouveau... c'est pour ces mêmes raisons que certains le considèrent sans talents à proprement parlé ou surcoté. Pour les autres, comme moi, il n'en est rien.
Cependant je peux comprendre tout ces arguments, mais je pense que rester assis dessus prouve que l'on n'est pas entré dans l'album (et dans les intentions de sa musique, plus globalement) par la bonne porte. Je trouve au contraire que celui-ci marque un certain changement dans la façon de composer de Ludovico Einaudi. Je ressens des notes bien plus pop et plus actuelles dans ces derniers titres.
Alors oui... on est bien d'accord qu'il s'agit d'un changement tout léger, tout juste perceptible peut-être... mais changement quand même ! Je le concède, cet album c'est du Einaudi tout craché. Mais pour le meilleur ! Il ne réinvente pas la sauce... mais la magie opère inévitablement !
C'est un régal, un bonheur, une pause dans le temps et une connexion direct avec le cœur. Si on est sensible à sa musique, à ses morceaux iconiques, on se doit d'écouter cet album. Il est toujours dommage de passer à côté une occasion de rencontrer ses émotions.