J'écris cette critique en m'inscrivant totalement en faux avec celles que j'ai vues jusqu'à maintenant.
Grand fan du groupe, particulièrement des Albums Blood Sugar Sex Magik, Stadium Arcadium et Mother's Milk, je n'ai aucunement été déçu par ce que j'ai découvert dans ce nouvel opus marqué par le retour plus que réussi du légendaire guitariste John Frusciante.
Pour commencer par les quelques points négatifs à mon avis, je trouve paradoxalement le rôle de la guitare un peu plus limité dans la composition que je l'aurais aimé, dans le sens où l'essentiel des morceaux part d'un groove basse-batterie sur lequel la guitare vient de greffer et apporter des couleurs. Ça manque de riffs comme des Can't Stop ou des Readymade.
On peut également reprocher un manque de contraste entre les morceaux, ce n'est jamais ni (très) puissant, ni très doux.
Une fois que c'est dit, l'album est selon moi un des tous meilleurs du groupe. Déjà, le son, la production est absolument magnifique, encore meilleur que SA. Très peu d'effets et de compression, on est au plus proche du son des instruments, ce qui donne un rendu très feutré, organique et chaleureux. On dirait vraiment qu'on se trouve avec les musiciens dans leur studio. La basse et bien ronde, la batterie puissante et claquante, le chant intimiste et imparfait. Seule la guitare se démarque par une pluralité d'effets de delay et de chorus, se lâche sur des solos destructeurs et fuzzy à souhait.
Ensuite, si la formule reste la même, le groupe a toujours su évoluer dans des sons et des esthétiques propres à chaque album, et il est rare qu'un groupe conserve une telle créativité pendant 40 ans, ici chaque morceau, à quelques exceptions près un peu convenues (Véronica, One Way Traffic), a son son, son groove, une esthétique bien à lui, et cela donne certaines pépites et véritables coups de cœur. Pour ma part je pense que The Heavy Wing et Aquatic Mouth Dance sont parmi les meilleurs morceaux qu'ils aient jamais fait. D'autres comme These Are The Ways, Black Summer, Here Ever After, It's Only Natural, Bastards Of Lights m'ont aussi beaucoup plu. Et tout l'album respire une certaine euphorie, une couleur particulière qui justifie le titre de l'album.
En résumé, c'est joyeux, c'est créatif, funky, heavy par moment, le son et fantastique et il y a plein de lignes de basses fabuleuses, de solos de guitare dévastateurs d'un Frusciante au sommet de son art. C'est pas leur son d'il y a trente ans, mais il y a tout ce qu'on attend d'un album des Red Hot !