Unmasked est l'un de mes deux albums préférés de KISS avec Music From The Elder. En 1980 le line up comprend 3 des membres du quatuor original, Paul Stanley, Gene Simmons et Ace Frehley. Bien que crédité et présent sur la pochette, Peter Criss avait quitté le groupe et est remplacé par Anton Fig (qui était présent sur Dynasty et reprend du service une dernière fois sur Unmasked). Si Dynasty malgré son cote disco avec I Was Made For Loving You et Dirty Livin' avait un esprit hard rock, Unmasked est plus pop, mais pop dans le sens power pop avec beaucoup de guitares.
Des morceaux comme Talk To Me ou Naked City offre d'excellents moments hard rock, mais l'album offre des moments plus calmes comme avec la ballade pop Shandi (le sommet de l'album). Easy As It Seems et What Makes The World Go 'Round sont du hard-disco de haute qualité. La production est très bonne notamment au niveau de la section rythmique (la basse est en avant).
Unmasked est un album qui mérite mieux que la piètre réputation qu'il connait depuis sa sortit. C'est un album de power pop d'excellente qualité qui montre un groupe voulant évoluer. Chaque chanson aurait put être un tube pour n'importe quel groupe de power pop entre 1979 et 1981.