Comme toujours après la sortie d'un nouvelle album (Géographie du Vide qui sort fin 2021) Hubert Felix Thiefaine se lance ensuite dans une immense tournée qui va durer deux ans. Après le barnum de la tournée des quarante ans, l'artiste choisit d'alterner cette fois ci deux tours de chants avec des concerts Unplugged dans des salles plus modestes et des concerts Replugged pour retrouver toute l'énergie rock et électrique des albums. Comme son titre l'indique Unplugged (Live) est le témoignage sur double galette de la tournée acoustique de l'artiste à travers dix sept titres.
Sans grandes surprises puisque la tournée Replugged venait en complément, HFT ne s'est pas lancé pour le volet Unplugged dans des arrangements et adaptations acoustiques kamikazes de ses titres rock les plus emblématiques comme Soleil Cherche Futur, Bipède à Station Verticale ou Narcisse 81. La set list comporte surtout de nombreux titres qui d'emblée adoptait une musicalité et un univers très pop/folk et acoustique comme La Ruelle des Morts , Je T'en Remets au Vent ou Vendôme Gardenal Snack mais pas seulement. En effet, parmi les 17 morceaux de choix on trouve aussi quelques titres qui prennent sous leurs arrangements acoustiques plus épurés une nouvelle dimension et une toute nouvelle émotion. C'est le cas notamment de Pulque Mezcal y Tequila dont les fans de Thiefaine se souviennent dans sa version mariachis festives du concert Paris Zenith en 1995 et qui ici prend la tournure mélancolique d'une fin de fiesta dans des restes vaporeux d'effluves d'alcool. Le titre Demain Les Kids raisonne aussi très fortement avec l'actualité sous ses volutes du saxophone plaintif de Frédéric Gastard : " Dans les ruines de l’école ou brûle un tableau noir une craie s'est brisée en écrivant espoir – Les guerriers de l'absurde et de l'enfer affrontent les délices de la mort sous le fer de la honte - Tu n'es plus que l'otage la prochaine victime sur l'autel écœurant de l'horreur anonyme ". Quant à la version piano /cordes/ ligne de basse du titre emblématique Les dingues et Les Paumés, sorte d'hymne intemporelle pour les fans de l'artiste, elle est tout bonnement aussi planante que bouleversante.
Si l'ambiance globale de l'album est assez sombre, intime et pas très joyeuse un titre comme l'incontournable et festif La Fille du Coupeur de Joints aurait été le bienvenu surtout qu'il se prête merveilleusement bien à l'ambiance folk acoustique du concert (mais peut être pas, il est vrai, à sa tonalité). Personnellement j'aurai également adoré retrouvé une version acoustique, épuré et à fleur de peau de Alligator 427 que j'aurai très facilement échangé contre une énième version live de Lorelï Sebasto Cha que j'ai sans doute trop entendu au point de régulièrement la zappé des albums. Mais la grosse déception est sans doute l'absence de quelques titres de cette tournée comme La Queue et Ad Orgasmum Aeternam et c'est d'autant plus agaçant que ce sont des titres formidables et qui sont inédits en live .
Unplugged Thiefaine est le dixième album live du chanteur et il offre une nouvelle approche de son formidable travail d'auteur, compositeur et interprète avec des versions plus intimes et émouvantes de quelques uns de ses titres phares. Lorsque la gratte sèche se mêle aux volutes d'harmonica (342 Lunes et 7 Jours Environ – Petit Matin 4h10 Heure d'Eté) on pense à Bob Dylan et l'on mesure la chance d'avoir un artiste de la trempe de Thiefaine.