Changement de cap
Je me sens obligé ici de réhabiliter cet opus, qui selon moi est largement sous-estimé. En 2007, le batteur David Silvera quitte le groupe à son tour, après le guitariste Head en 2004. Mais tout...
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le 28 juil. 2013
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Je me sens obligé ici de réhabiliter cet opus, qui selon moi est largement sous-estimé. En 2007, le batteur David Silvera quitte le groupe à son tour, après le guitariste Head en 2004. Mais tout comme lors du départ de Head, cela n'a pas empêché le restant de l'équipe de faire un album, comme pour dire : "On est toujours là !" Alors, que vaut ce deuxième album sans nom et après le départ d'un membre ?
Déjà, nous sommes bien loin du son (et de la voix) brut des débuts, toutes les sonorités sont ici très travaillées. Out l'énergie explosive des premiers albums et welcome les ambiances en tout genre. De l'intro à "Kiss", c'est pêchu et direct, avec notamment les singles tels que "Evolution" et "Hold On". La suite se veut plus lente et plus expérimental (Moins évidentes sur les premières écoutes), mais se révèle avec le temps et se retrouve dans la continuité de See You avec un aspect très synthétique, voir "électro". Autre poutre de l'album : "Killing", morceau trop méconnu de leur discographie à mon gout mais qui a le profil du classique instantané. Jon Davis maitrise toujours aussi bien ses vocaux, dans un registre toujours éclectique, mais beaucoup moins torturé qu'à ses début et participa même activement à la batterie sur cet enregistrement (Départ de David oblige), et apporta sa petite cornemuse sur le dernier titre. Ça ne vaut pas "Shoots And Ladders","My Gift To You" ou l'ouverture de Issues mais correspond bien à la démarche de l'album. On entend enfin le slap de Feildy sur "Hushabye", parce que franchement il se faisait discret jusque là. Munky ne propose pas beaucoup de riffs, en fait l'album est vraiment basé sur les ambiances, pas sur la guitare.
Voilà pourquoi Korn est mon groupe préféré : Même avec 2 membres originaux en moins et après 8 albums, les mecs arrivent encore à se réinventer et à surprendre. A des années lumières du Korn des années 90, le groupe a évolué vers un style moins direct, plus travaillé et plus expérimental, sans pour autant perdre son identité. Je trouve cet album beaucoup plus personnel et underground, et propose même certains des meilleurs titres du groupe, tout en gardant indéniablement cette pâte Korn, avec une vraie démarche artistique. C'est pour moi le dernier grand album de leur discographie, avant de se perdre et d'enchainer les sorties hétérogènes. Mais après 8 albums, et 13 ans de carrière, c'est déjà pas mal, tout le monde n'y arrive pas, alors merci.
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le 28 juil. 2013
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