Up the Bracket par LeChiendeSinope
Je ne saurais jamais expliquer clairement ce qui fait le génie des Libertines. Ce n'est nullement la technique : ces deux gars là ne savent pas jouer de la guitare, c'est clair. Ni même les voix, puisqu'ils chantent mal et gueulent n'importe comment. Alors c'est quoi ? Peut-être ce truc inexplicable, la mélodie, qui fait que quasiment toutes les chansons de ce premier album, considéré par le NME comme le meilleur de la décennie passée, vous restent dans la tête durant des mois entiers. Quel plaisir que de gueuler tous ces hymnes en soirée ! Du culte en barre.
L'album n'a à l'époque pas connu un grand succès, il est vrai. Il suffit de regarder aujourd'hui l'engouement lors des lives de Doherty (ou des Libs en 2010) pour des titres comme Time For Heroes ou Up The Bracket pour constater que finalement, ces morceaux sont devenus les hymnes d'une génération.
En 2003, les Libertines ont un peu réveillés le rock, avec un grand coup de pied au cul. Parfois pop, souvent punk, toujours portnawak, ce premier opus est une réussite totale.