Ah Didier Super c'est un artiste qu'il vaut mieux découvrir une première fois en face avant de tomber sur un de ses albums. Pour preuve la grande majorité de sa carrière, depuis 2010, est plus théâtral que musicale, bien que la musique y a toujours une grande place. C'est le genre d'artiste, comme Giedre, qui trouve toute sa dimension sur une scène et il faut reconnaitre que Didier Super est la référence du politiquement incorrect ! (ironique pour un artiste "hors-système").
Tout est dans le titre
Un chroniqueur de Télérama a qualifié l'album de « plus mauvais disque du monde et de tous les temps », le ton est donné. Non en vrai on retrouve ici une compilation de 11 titres qu'il jouent sur scène et avait déjà proposé en démo. Ici réinstrumentalisé c'est ce qui fera la référence des productions de l'artiste ironie frôlant avec l'humour noir, compositions minimaliste sentant un peu l'amateurisme. C'est ce que transpiré l'artiste sur scène et fait son authenticité, même si on sait que c'est un gros personnage. Certes l'humour est moins poussif et politisé que ses productions récentes mais à l'époque le voir en concert et repartir avec cet album c'était top. Malhereusement à l'époque beaucoup l'ont pris au premier degrés, pour dire on me l'avait présenté avec la chanson "Petit Caniche, Peluche pour vieux" qui était pour beaucoup son tube...
Musicalement on retrouve ici certaines chanson déjà bien engagée comme "Y'en a des biens", "J'ai rêvé d'un monde", "Ben t'es cons", "On va tous crevé". Il est toutefois dure de le jugé car j'ai grandi avec et je ne sais pas trop comment quelqu'un peut le découvrir en étant externe à son humour.